/

Le cruel manque de terrains industriels en Wallonie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 288 (2006-2007) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2007
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Les acteurs économiques sont d’accord : on peut clairement parler de saturation des zones d’activités en Wallonie. D’année en année, les taux d’occupation des zonings se rapprochent des 100 %.

    A titre illustratif, sur les 218 zonings industriels gérés par les intercommunales de développement économique en Wallonie, les taux d’occupation sont alarmants.

    Sur les 11.000 hectares disponibles, plus de 9.400 sont utilisés (soit un taux moyen d’occupation de plus de 85 %).

    Les situations sont relativement différentes d’une région à l’autre, mais force est de constater que la saturation est une réalité dans bien des cas.

    En conséquence, des projets d’investissements (souvent étrangers) ne peuvent faire l’objet d’une proposition concrète faute de place, les listes d’attente d’entreprises commencent tout doucement à s’allonger dans bien des régions en Wallonie, les entreprises se battent entre elles afin d’obtenir les parcelles nécessaires (surtout les grands terrains), etc.

    Selon Monsieur le Ministre, la méthode qui vise à modifier les plans de secteur pour y inscrire des zonings - procédure retenue pour le plan prioritaire - est trop longue.

    A côté de cela, Monsieur le Ministre prône une utilisation maximum de terrains alternatifs via les PCAD, les ZACC, les zones blanches et bleues, etc. Néanmoins, cette politique démontre très vite ses limites. En effet, de manière globale, le travail des acteurs à la recherche de terrains alternatifs se heurtent à beaucoup de difficultés.

    Enfin, au niveau budgétaire, le Ministre Antoine indique que « la situation est mirobolante (1) ».
    Le Gouvernement a mis en place en 2005 un financement alternatif pour équiper les zonings via la SOWAFINAL.

    Pourtant, la sous-budgétisation des subventions régionales à l’équipement des zones est d’une cruelle actualité, malgré la mise en place du financement alternatif. Bien souvent, les subsides ne peuvent être octroyés qu’en 2009, voire plus tard.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - quel est l’état actuel du parc immobilier d’entreprises en Wallonie ;
    - quelles sont les politiques structurantes en vue de faciliter les entreprises dans leur implantation ; y a-t-il une réflexion à long terme ;
    - le plan prioritaire est en voie de porter ses fruits ; y a-t-il un autre chantier élaboré par Monsieur le Ministre en vue d’augmenter la capacité ;
    - budgétairement, les opérateurs sont également demandeurs d’une amélioration ; qu’en est-il ; que leur répond Monsieur le Ministre ;
    - enfin, quels sont les mécanismes de concertation et de coordination avec les pouvoirs locaux en vue de les sensibiliser à cette problématique ?


    ___________________________
    (1) Commission de l’aménagement du territoire du 19 septembre 2006