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Eclairage coupé.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 111 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 27/04/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Je suis pour la coupure de l’éclairage autoroutier si les conditions atmosphériques et la situation permettent de ne pas provoquer de risques évitables en matière de sécurité routière.

    Cela permettra non seulement de faire des économies d’énergie, mais aussi de réduire les pollutions lumineuses.

    Monsieur le Ministre a procédé à des coupures après consultation avec les services de secours et de la police. Aucun accident n’a été constaté.

    Je suppose qu’une évaluation ex-ante et ex-post des risques d’accident par les forces de l’ordre et les services de secours a été faite.

    Ce serait utile, si elle existe, de la rendre publique pour répondre anticipativement aux critiques de certains qui craignent une augmentation des risques d’accident.

    Quelle est, en termes de sécurité routière, l’évaluation ex-post de la coupure de l’éclairage sur l’E40-E42 ?
  • Réponse du 13/07/2007
    • de DAERDEN Michel

    Tout d’abord, je tiens à préciser que l’extinction de l’éclairage entre 00 heures 30’ et 05 heures 30’ ne concerne que les poteaux qui sont implantés le long des autoroutes ; les parkings, les accès et sorties ainsi que les branches des échangeurs autoroutiers restent éclairés.

    D’autre part, certains tronçons pour des raisons de sécurité resteront éclairés.

    Il s’agit notamment de tronçons pour lesquels le trafic autoroutier reste significatif au delà de 00 heures 30’ (par exemple : le périphérique de Liège, le R9 à Charleroi) ou bien de tronçons sinueux dangereux (par exemple la descente de Tilff (E25), de Cheratte (E40) et d’Ensival (E42) ou encore la zone sinueuse du R3 à Charleroi entre Fontaine l’Evêque et Gilly).

    Je pense aussi à la zone frontière de Sterpenich (E411/E25) où les camions stationnent la nuit sur les voies d’urgence avant de pouvoir traverser la frontière

    Par contre, l’éclairage de certains tronçons sera remis en service lorsque les conditions atmosphériques l’imposent ; il s’agit des tronçons équipés d’une détection automatique de brouillard (par exemple : le viaduc de Beez (E411) et la zone à hauteur de Hingeon sur E42).

    Une évaluation de la coupure de l’éclairage aura lieu en temps utile ; l’extinction de l’éclairage sur l’autoroute E40 – E42 est en effet trop récente pour en tirer déjà des conclusions.

    Mon administration prendra contact avec les services de police afin de mesurer l’incidence de l’absence d’éclairage en berme centrale sur le nombre d’accidents et sur leur gravité et, le cas échéant, afin de dénombrer ceux qui sont dus exclusivement à l’absence d’éclairage.