/

Une nouvelle zone d'activité économique pour les communes de Tinlot et d'Ouffet.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 299 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écritte du 02/05/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La SPI+ vient de présenter un état des lieux de la situation économique de l’arrondissement de Huy. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on peut tirer la sonnette d’alarme ! En effet, au 31 décembre 2006, le stock de terrains atteignait, pour la région de Huy, 169 hectares, desquels il faut retirer 100 hectares considérés comme zones spécialisées sur Hermalle-sous-Huy, Clermont et Ehein. La disponibilité de terrains correspondant à la majorité des besoins des investisseurs, n’atteint plus que 69 hectares !

    Des études sont-elles envisagées afin de réaliser un nouveau plan prioritaire sur les zones de Tinlot et d’Ouffet ? Les services de Monsieur le Ministre ont-ils entrepris des démarches en vue de la création d’une nouvelle zone d’activités économiques ? Si oui, un calendrier a-t-il été réalisé ? Quelle en est la teneur ?

    Au vu de la réflexion menée dernièrement par le SPI+, il est important de prendre les mesures nécessaires afin de répondre positivement aux futurs indépendants qui demandent à s’installer dans nos communes condruziennes. D’autant plus qu’une fois la liaison Tihange-Tinlot terminée, ils se rendront certainement en nombre vers cette zone, particulièrement attractive.

    Le développement économique de cette région dépend de l’espace à bâtir, mais également des axes routiers. Dans cette optique, Monsieur le Ministre travaille-t-il de concert avec le Ministre de l’Equipement ? Quelles sont les synergies développées entre ses services concernant ce dossier ?
  • Réponse du 22/08/2007
    • de ANTOINE André
    L’étude faite par la CPDT sur les besoins en terme d’espace pour accueillir des entreprises ne relève pas de besoin particulier à court terme pour les régions SPI+ Sud-Ouest et SPI+ Sud. Cette étude, présentée en votre présence en commission de l’Aménagement du territoire en séance du 25 juin 2007, ne visait cependant pas à analyser les besoins locaux de toutes les sous-régions de Wallonie.

    L’honorable Membre demande si mes services ont entrepris des démarches en vue de la création de nouvelles zones d’activité économique dans la région de Ouffet et de Tinlot. En septembre 2006, un courrier a été envoyé à toutes les communes de Wallonie afin de leur rappeler que des zones d’intérêt local pouvaient être mises en œuvre par simple plan communal d’aménagement dérogatoire et compensatoire. Ce plan, comme son nom l’indique, est d’initiative communale et non régionale. Des projets de ce type sont déjà initiés à Waremme, Beauraing, Perwez. Si les communes d’Ouffet et de Tinlot veulent se lancer dans la même démarche, je les y encourage grandement.

    De plus en plus, les intercommunales de développement économique travaillent en collaboration avec les directions régionales du MET afin d’assurer une plus grande cohérence entre les infrastructures routières développées par le MET et les nouvelles zones d’activité économique. Pour les zones d’activité économique déjà initiées et dont la mise en œuvre est conditionnée à des travaux sur le réseau du MET, travaux que celui-ci ne peut prendre en charge pour diverses raisons dont celle liée à un manque de disponibilités budgétaires, j’ai conclu un accord avec mon Collègue en charge de l’Equipement : il paie 20 % des travaux et je prends en charge 80 % de l’équipement de la zone.
    A l’avenir, nous veillerons cependant à ce que la question de la mobilité et de l’accessibilité des futures zones soit une priorité dans le cadre du choix de la localisation de futures zones d’activité économique en vue d’éviter des surcoûts trop importants.