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Liaison Seine Nord Europe.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 114 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 02/05/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Les voies d’eau constituent de véritables « colonnes vertébrales » pour nos territoires et leur paysage ou l’urbanisme des villes qui les bordent. Le transport fluvial est une réelle alternative aux problèmes de pollution et de circulation.

    C’est pourquoi, je me permets de revenir une nouvelle fois sur la liaison fluviale Seine Nord Europe. Il s’agit de l’élargissement du canal de la Seine afin de permettre le passage de péniches de grand gabarit.

    Ce futur canal constitue actuellement le chaînon manquant du réseau fluvial du Nord de l’Europe. Sa réalisation est attendue pour 2012.

    En février dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur un problème important, celui de la largeur de l’Escaut à la hauteur du Pont des Trous à Tournai. Celle-ci empêcherait le passage de bateaux de grande dimension. Les services du MET évaluent la possibilité soit d’élargir l’arche centrale du pont, soit purement et simplement de déplacer celui-ci.

    Monsieur le Ministre me répondait alors que « … l’étude est actuellement toujours en cours au sein de la Direction générale des voies hydrauliques. Au stade actuel du dossier, deux solutions restent envisagées (…) : soit l’élargissement de l’arche centrale dont le coût est estimé à 10 millions d’euros, soit la réalisation d’un petit contournement du pont, dont l’estimation est alors de 40 millions d’euros. ».

    Monsieur le Ministre m’affirmait également que « … mes services me feront une proposition dans les prochaines semaines. (…) Ma priorité ira vers la solution la plus réaliste du point de vue budgétaire, à condition bien entendu qu’elle soit pleinement opérationnelle dans le même délai que celui de la mise en service du Canal Seine Nord. ».

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire part de l’état d’avancement du dossier ?

    Quelle proposition lui ont été faites par ses services ? Vers quelle solution se dirige-t-on ?
    Des concertations avec la ville de Tournai ont-elles eu lieu récemment ?
  • Réponse du 05/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que le dossier de demande de cofinancement européen RTE-T concernant le volet Région wallonne du projet Seine-Escaut a bien été déposé le 20 juillet dernier.

    Cette demande prévoit la mise à gabarit de l’Escaut à Tournai.

    Mes services étudieront au cours de l’année 2008, les diverses alternatives possibles quant à l’aménagement du pont des Trous ou son contournement.

    La ville de Tournai sera, bien entendu, tenue informée de l’évolution de ces études et une décision sera prise à ce propos début 2009.