/

Phénomène de la création de puits karstiques à Gaurain-Ramecroix.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 171 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Depuis de nombreux siècles, le sous-sol du Tournaisis est reconnu pour sa richesse. Cependant, l’exploitation de la couche calcaire combinée à la surexploitation de la nappe aquifère a eu pour effet d’accentuer le phénomène naturel de création de puits karstiques.

    Ainsi, depuis quelques mois, les habitants de la rue Louvière à Gaurain-Ramecroix ont constaté l’apparition de fissures sur leurs habitations et ont alerté les autorités wallonnes.

    Selon plusieurs experts, il s’agirait bien d’un processus karstique et une étude géologique doit être réalisée.

    La ville de Tournai a-t-elle sollicité Monsieur le Ministre en vue de réaliser cette étude par l’intermédiaire d’une aide du Fonds wallon d’avances pour la réparation des dommages causés par les prises d’eau et les pompages souterrains ? Quand cette étude sera-t-elle réalisée et quand les premiers résultats seront-ils connus ?

    Les maisons des riverains sont pour partie devenues instables. Peuvent-ils solliciter la prise en charge des travaux de sécurisation par la Région wallonne ou doivent-ils s’adresser aux autorités communales ?
  • Réponse du 08/05/2007
    • de LUTGEN Benoît

    J’informe l’honorable Membre que ni l'administration ni moi-même n'avons été saisis d'une demande de la part de la ville de Tournai.

    L'opportunité de faire une étude, soit à l'initiative du Fonds wallon d'avances, soit à l'initiative d'un l'expert judiciaire qui sera désigné dans la procédure (et qui agira contradictoirement !) n'est pas encore décidée.

    Dès qu'une étude sera finalisée et notifiée, et après examen par l'administration, une réponse circonstanciée pourra être donnée à l’honorable Membre.