/

Les offres d'emploi du Forem.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 95 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2007
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Dans sa publication du mois de mars 2007 « Marché de l'emploi» le Forem Conseil avance qu'en 2006, il a géré et diffusé plus de 100.000 postes vacants, soit une moyenne de 8.378 postes par mois.

    Or le contrat de gestion du Forem, scellé et discuté au Parlement en juillet 2006, précise qu'à l'horizon 2010, le Forem a pour objectif de gérer 100.000 offres d'emplois par an ! Il est donc étonnant de constater que le Forem s'est vu fixer des objectifs à 5 ans au travers de son contrat de gestion qu'il a atteint l'année même de sa signature! Ceci remet bien évidemment l'ensemble des indicateurs et objectifs fixés en cause ...

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner davantage d'explications sur ces éléments ? Comment explique-t-il que Je Gouvernement wallon fixe des objectifs au Forem via son contrat de gestion qu'il atteint l'année même de la signature dudit contrat ? Les objectifs fixés sont-ils donc adéquats et ambitieux ?

    Y a-t-il d'autres objectifs repris dans le contrat de gestion qui sont déjà atteints par le Forem ?

    En outre, le rapport 2006 du Médiateur relate qu'un demandeur d'emploi s'est plaint auprès du Forem de recevoir des offres d'emploi émanant d'agences d'intérim et ayant comme objectif l'engagement à terme (après le contrat d'intérim). Le Forem a répondu qu'il mettait tout en œuvre pour que les contrats (avec des périodes d'essai) ne soient pas diffusés sur ses canaux de communication.

    Peut-on accepter cette attitude du Forem ? L'objectif final du Forem n'est-il pas pourtant de permettre aux demandeurs d'emploi de retrouver un emploi stable et à durée indéterminée ? Pourquoi refuser de publier ces offres d'emploi qui assurent, in fine, l'engagement du chômeur au sein de l'entreprise ?

    Cette attitude du Forem n'est-elle pas contraire à la volonté d'intégrer davantage les offres d'emploi des agences d'intérim au sein de la base de données du Forem et de donner aux chômeurx toutes les possibilités d'emploi qui se présentent à eux pour réintégrer le marché du travail ?
  • Réponse du 07/06/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Au sein du contrat de gestion du Forem, on peut distinguer :

    - d’une part, les types d'indicateurs retenus pour mesurer la performance du Forem. Il s'agit des indicateurs de production, d'impact et d'efficience tels qu'approuvés par le Gouvernement wallon du 14 décembre 2006 ;
    - d'autre part, les valeurs de référence (c'est-à-dire les objectifs à atteindre) associées à ces indicateurs.

    En son article 16, le contrat de gestion prévoit que les valeurs de référence sont actualisées chaque année pour tenir compte de l'évolution du marché de l'emploi ainsi que des priorités des parties contractantes. Le processus de validation des valeurs de référence est fixé par l'article 20 du même contrat de gestion, à savoir lors d’une séance du Comité de gestion réunissant l’ensemble des parties. Dès lors, si un objectif est atteint plus rapidement que prévu (en l’occurrence le nombre d’offres d’emploi récoltées), de nouvelles valeurs de référence, supérieures, pourraient être fixées à cette action.

    Quant à l’interrogation relative au rapport 2006 du Médiateur, il semble y avoir une incompréhension.

    Le Forem avait répondu au demandeur qu’évoquer des perspectives d’insertion au sein des entreprises utilisatrices de l’intérim ne signifiait pas, pour autant, que le cadre législatif du travail intérimaire n’était pas respecté.

    Par ailleurs, il est évident que le contrat d’intérim ne peut être légalement considéré comme étant une période d’essai.

    A ce jour, aucune offre de l'intérim n'a fait l'objet d'un refus de diffusion de la part du Forem.