/

Soins palliatifs à domicile - Actions de sensibilisation.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 93 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    J'ai déjà pu interroger à de très nombreuses reprises Madame la Ministre sur la problématique de la qualité de vie et des soins à apporter aux personnes âgées.

    Ainsi, récemment, Madame la Ministre était interrogée par « Le Journal du Médecin » qui souhaitait faire le bilan sur la qualité des soins palliatifs à domicile en Région wallonne. Il faut en effet savoir que le phénomène des soins palliatifs à domicile rencontrera sans doute de plus en plus de demandes dans les prochaines années.

    Dans le cadre de sa réponse au journaliste, Madame la Ministre insistait sur l'importance de mener des actions de sensibilisation à l'égard du grand public.

    Quelles sont les actions qui seront menées ? Quels sont les acteurs qui seront associés à ces actions de sensibilisation ?

    Je ne peux bien entendu qu'encourager Madame la Ministre à ces actions de sensibilisation à l'égard du grand public, mais celle-ci insistera-t-elle également auprès des professionnels de la santé, tels que le médecin de famille, les infirmières à domicile ou encore les aides-soignantes?
  • Réponse du 06/06/2007
    • de VIENNE Christiane

    Les actions de sensibilisation auprès du grand public font partie des missions pour lesquelles les plates-formes de concertation en soins palliatifs reçoivent des subsides, fédéraux et régionaux.

    Comme l’honorable Membre le sait, le secteur des soins palliatifs est organisé et regroupé au sein de plates-formes de concertation pour les soins palliatifs, dans chaque partie de la Wallonie.

    Tous les acteurs du champ des soins palliatifs y sont représentés: soignants de première ligne, en institutions ou à domicile, équipes de soutien (seconde ligne), formateurs, bénévoles, etc ...

    Il existe en Wallonie huit plates-formes de concertation en soins palliatifs: elles sont situées à Liège, en province de Luxembourg, à Namur, en Hainaut oriental, dans le Centre-Borinage, en Hainaut occidental, en Brabant wallon, et dans l'Est francophone (plus précisément à Verviers). En outre, une fédération wallonne des soins palliatifs regroupe ces huit plates-formes.

    Les actions de sensibilisation sont d'une importance primordiale pour le développement d'une culture des soins palliatifs sur l'ensemble de notre région.

    Il est souhaitable de laisser aux acteurs de terrain représentés dans les plates-formes le soin de réaliser ces actions de sensibilisation de la manière la plus appropriée. Le rôle des pouvoirs publics est de subventionner ces actions et de désigner des publics cible en fonction des besoins constatés.

    Pour ce qui me concerne, j'encourage les plates-formes wallonnes à s'unir ou à se coordonner lorsque c'est possible, afin de mettre sur pied des actions de sensibilisation communes sur le territoire wallon. Ceci est en effet de nature à permettre d'économiser des frais d'étude et de réalisation des supports, par exemple, et a d'ores et déjà permis de réaliser des actions de sensibilisation d'une très grande qualité.

    Ainsi, en 2005 et 2006, une remarquable exposition intitulée « Le cycle de la vie », destinée aux enfants des écoles et indirectement à leurs familles a été organisée par certaines plates-formes wallonnes. Cette action de sensibilisation sera poursuivie en 2007 par d'autres plates-formes.

    A côté de ces grandes actions communes, chaque plate- forme doit également organiser, chaque année, une action de sensibilisation plus ciblée sur son territoire.

    Les acteurs associés à ces actions de sensibilisation du grand public sont tous les membres des plates-formes de concertation en soins palliatifs, c'est à dire tous les intervenants du secteur.

    Pour ce qui concerne plus précisément la problématique de la sensibilisation des professionnels de la santé cités par l’honorable Membre, c'est à dire des médecins de famille, des infirmières à domicile et des aides soignantes, auxquels il faut encore ajouter les aides familiales, que l'honorable Membre sache que j'ai donné pour mission aux plates-formes de concertation en soins palliatifs d'élaborer, d'exécuter et d'évaluer localement des plans d'action au bénéfice des médecins généralistes.

    J'ai également donné pour mission auxdites plates-formes de poursuivre les actions de formation avec une priorité justement pour les aides familiales, les gardes à domicile, le personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soins, mais aussi pour les bénévoles, en assurant l'encadrement et l'évaluation des formations au niveau local.

    L'octroi des subventions régionales sera donc quant à lui subordonné à la réalisation de ces missions.