/

Egalité hommes/femmes - Bilan des élections communales - Absence de diffusion de l'information.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 94 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L'une des grandes avancées du Code de la Fonction publique et de la Démocratie était notamment de permettre aux femmes souhaitant se lancer en politique et d'exercer ainsi des responsabilités de ne plus devoir lutter contre certaines discriminations mises en place.

    En sa qualité de Ministre du Gouvernement wallon, Madame la Ministre est également chargée d'informer régulièrement l'ensemble de la population wallonne sur les initiatives qu'elle a pu prendre en vue de lutter contre ces discriminations et sur les résultats de ses initiatives.

    Or, en consultant le site Internet de Madame la Ministre, je n'ai pu trouver nulle part une quelconque trace du bilan des dernières élections communales pour ce qui concerne l'accession de femmes à différents mandats.

    Suite aux dernières élections communales, Madame la Ministre peut-elle me dire combien de femmes ont été élues comme présidente de CPAS et comme conseillère de CPAS ?

    Ces données seront-elles enfin facilement accessibles à l'ensemble de la population wallonne et diffusées largement dans le grand public, notamment via le site Internet de Madame la Ministre ?
  • Réponse du 06/06/2007
    • de VIENNE Christiane

    Je remercie l’honorable Membre pour sa question. En effet, si les informations relatives au genre des conseillers communaux sont disponibles sur Internet, il n'en est pas de même quant aux membres du Conseil de l'action sociale.

    Il y a en Wallonie 262 CPAS, dont neuf se situent en Communauté germanophone. Les conseillers des 253 CPAS restant sont au nombre de deux mille quatre cent huit (2.408). Les femmes et les hommes se répartissent ces mandats de manière égale puisqu'il y a 1.198 femmes et 1.210 hommes.

    Les présidents de CPAS sont au nombre de 166 et les présidentes 87.

    L’honorable Membre pourra constater que dans le domaine de l'action sociale, l'égalité entre les mandataires féminins et masculins est acquise même si un effort reste à faire quant à l'accession à la Présidence des CPAS par les femmes.