/

Enquête de la SPAQuE au Mont d'Or - Suivi et information de la population.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 174 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    J'ai déjà eu l'occasion d'interroger à de nombreuses reprises Monsieur le Ministre de manière orale sur la problématique de la décharge du Mont d'Or à Kain.

    Ce 21 mars, la SPAQuE avait organisé, en collaboration avec la ville de Tournai, une réunion d'information en faveur de la population et des riverains. J'ai pu assister à cette réunion et il semblerait que de nombreuses questions restent encore en suspens dans l'esprit des habitants proches de la décharge du Mont d'Or à Kain.

    En effet, dans un premier temps, la SPAQuE se veut relativement rassurante concernant les premiers éléments d'enquête. Il n'y aurait, selon les termes tenus par la SPAQuE, aucun risque majeur si ce n'est d'explosion.

    Monsieur le Ministre partage-t-il cet avis ? Les mesures de précaution, adoptées notamment par la ville de Tournai, sont-elles suffisantes et ne faudrait-il pas définir de manière précise la zone de mise en suspens de délivrance des permis de bâtir ?

    L'une des questions revenant le plus souvent de la part des riverains concerne le planning exact de l'étude menée par la SPAQuE. Quand les prochains résultats pourront-ils être communiqués ? Par quel biais ?

    Monsieur le Ministre entend-t-il encourager la SPAQuE à continuer la communication sous forme de réunions ponctuelles ou sous forme d'un courrier qui pourrait être adressé à chaque citoyen concerné ?

    Enfin, selon le planning communiqué par la SPAQuE, quand les résultats définitifs de l'étude menée sur la décharge du Mont d'Or pourront-ils être connus et quand des solutions concrètes pourront-elles être apportées en vue de résoudre les problèmes qui pourraient y être décelés, mais également en vue de rassurer les riverains ?

  • Réponse du 01/06/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Lors de la réunion du 21 mars dernier à Kain, la SPAQuE a bien précisé la nécessité d’opérer des investigations complémentaires pour déterminer de manière précise les mesures à prendre afin d’écarter, de manière définitive, tout danger d’explosion dans les maisons immédiatement riveraines du site ou d’exposition aux nuisances susceptibles d’être causées par la décharge.

    Quant aux investigations complémentaires de la SPAQuE, elles ont fait l’objet d’un plan détaillé qui a été élaboré ces deux derniers mois. Les riverains ont reçu ces derniers jours une invitation à fournir à la SPAQuE des informations pratiques indispensables pour une répartition adéquate des forages et des prélèvements à réaliser. Ces forages, relativement nombreux (environ 35 forages allant parfois jusqu’à 30 mètres de profondeur), concerneront à la fois les déchets dans la décharge, les sols dans les jardins de certains riverains et les eaux souterraines.

    Ces travaux seront entrepris dès le début de ce mois de juin et se poursuivront jusqu’à la mi-juillet environ. Les analyses des prélèvements seront lancées au fur et à mesure de l’avancement des forages, mais se prolongeront probablement jusqu’à la fin du mois d’août. En fonction de ce calendrier, il sera sans doute possible d’en fournir les résultats aux riverains et aux autorités vers la fin du mois de septembre prochain.

    Sur la base de ces résultats, la SPAQuE devrait être en mesure de donner alors une indication plus précise sur le type de réhabilitation qui devra être réalisé.

    Enfin, quant au mode de communication de ces résultats, il sera fonction des résultats eux-mêmes. Dans certains cas, des communications individuelles aux riverains peuvent être envisagées (par exemple, si des éléments de vie privée sont influencés par la décharge) ; mais, dans tous les cas, une communication générale, par le biais d’une réunion publique, sera organisée afin de fournir à tous l’information la plus large possible sur la situation du site.