/

Les éoliennes WARP.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 303 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2007
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Qui dit éoliennes, dit aussi mâts, rotors et pales. C’est du moins ce que beaucoup d’entre nous pensent. Cela dit, les éoliennes sans pales, dites WARP, existent aussi.

    Sont-elles aussi efficaces et produisent-elles autant, sinon plus d’énergie (trois à quatre fois) que leurs grandes soeurs ? C’est une question qui se pose et qui est d’autant plus pertinente que ce type d’éoliennes s’intègre particulièrement bien dans des zones bâties.

    Une étude théorique de l’UCL n’était pas des plus élogieuses à leur égard, affirmant qu’il fallait revoir à la baisse leurs prétendues prestations.

    Il va sans dire que le principal promoteur de cette technologie a tenu à vérifier ces affirmations en demandant une étude auprès de la Faculté polytechnique de Mons. Cette étude s’est avérée quant à elle moins sévère.

    Les résultats d’une autre étude, que Monsieur le Ministre avait commanditée par ailleurs, n’ont pas recueilli les faveurs du promoteur.

    Finalement, Monsieur le Ministre concluait le débat en affirmant que les tests grandeur nature auxquels certains industriels s’apprêtaient à se livrer allaient répondre aux interrogations qui étaient apparues.

    Qu’en est-il vraiment ?

    Les premières installations grandeur nature livrent-elles de bonnes performances ? Quelles sont-elles ?

    Quelles conclusions Monsieur le Ministre en tire-t-il ?

    Les résultats sont-ils conformes aux simulations et aux calculs théoriques ? Infirment-ils ou confirment-ils les craintes émises ?

    Enfin, pour notre information, combien d’installations de ce type existent aujourd’hui en Wallonie ?
    Où se situent-elles ? D’autres sont-elles prévues ?

    Quelle sera dorénavant la position de la Région wallonne à l’égard des éoliennes sans pales ?
  • Réponse du 22/05/2007
    • de ANTOINE André
    Une première éolienne a été mise en place chez INTERAGRI. Le producteur Interagri a bien reçu son certificat de garantie d'origine. La CWaPE a notifié son accord le 6 décembre 2006. Le producteur est donc reconnu comme "vert" et son site est conforme au Code de comptage et ce pour une puissance nette développable de 199 kW. Ces informations sont disponibles sur le site du régulateur.

    Il ne m'est toutefois pas autorisé de vous révéler la teneur des relevés de production particuliers des sites de productions d'énergie verte en Wallonie. Cette règle générale est valable pour le site d'INTERAGRl.

    Plus que jamais, la position de la Région wallonne par rapport à cette technologie est de recommander à tout investisseur potentiel de demander, préalablement à tout accord, au fournisseur de cette technologie une attestation des relevés de production de ses machines sur un site qui est conforme au Code de comptage et de prendre sa décision en conséquence. Cela a toujours été ma position et elle est logique puisque ce qui intéressera in fine les clients potentiels de telles éoliennes, c'est l'investissement ainsi que les frais de fonctionnement et de maintenance, eu égard à la quantité d'énergie produite pratiquement chaque année.