/

Avenir du Thalys wallon.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 315 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En février 2006 j’avais interrogé Monsieur le Ministre sur l'avenir du Thalys wallon. Sa réponse faisait état de plusieurs constats:

    - jusqu/au 31 décembre 2007, le contrat de gestion conclu entre le Gouvernement fédéral et la SNCB prévoit d'organiser au minimum un aller·retour Thalys par jour entre Liège-Guillemins, Namur, Charleroi et Mons vers Paris ;
    - contrairement au bilan global positif de Thalys 2005, le taux de remplissage reste faible (45 %) sur la dorsale wallonne contre 70 % sur la liaison Paris-Bruxelles-Amsterdam ;
    - sur le territoire wallon, le Thalys emprunte une voie traditionnelle, ce qui limite la vitesse et par conséquent augmente le temps de trajet ;
    - la campagne de communication 2004 financée par la Région wallonne, complétée d'une étude sur les améliorations, avait coûté aux contribuables 730.000 euros.

    De manière générale, comment se porte le Thalys wallon ? A combien s'élève aujourd'hui le taux de remplissage ? Des améliorations quant aux infrastructures ferroviaires ont-elles été apportées ? Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations quant à l'avenir du Thalys wallon ? Et plus particulièrement sur la reconduction du contrat de gestion ? L'échéance de celui-ci arrivant le 31 décembre 2007, les discussions en la matière ont-elles débuté ?
  • Réponse du 28/06/2007
    • de ANTOINE André

    Le Gouvernement wallon s'est toujours montré attentif au maintien des relations Thalys sur la dorsale wallonne. Aujourd'hui, je puis annoncer à l'honorable Membre que le Thalys wallon se porte mieux et a connu une évolution positive en 2006, tant au niveau de sa fréquentation que de son chiffre d'affaire.

    En effet, alors que l’augmentation du nombre de voyageurs pour l'ensemble des relations Thalys s'élève en 2006 à 6,5 %, soit la meilleure croissance annuelle depuis 1999, la fréquentation sur la relation wallonne a augmenté de 10 %, pour atteindre un taux de remplissage de 51 %. En parallèle, le chiffre d'affaires du Thalys wallon a quant à lui augmenté de 12 % sur l'année 2006.

    Même si le taux de remplissage reste éloigné des 70 % constatés sur la relation Bruxelles-Paris, les bons résultats réalisés par le Thalys wallon en 2006 devraient suffire à garantir sa pérennité pour les prochaines années.

    Quant aux discussions relatives au prochain contrat de gestion de la SNCB, il est évident qu'elles ne débuteront pas avant la formation du prochain Gouvernement fédéral.