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Les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans les transports en commun.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 316 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 07/05/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En janvier dernier, une centaine de personnes à mobilité réduite se sont rendues au cabinet de Monsieur le Ministre afin de lui remettre une liste de revendications relatives aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer en empruntant les transports en commun.

    Monsieur le Ministre s’est donné un délai de deux mois pour étudier la faisabilité des priorités épinglées par le collectif présent.

    Quelles sont les revendications émises par ce collectif ? Où en est Monsieur le Ministre dans sa réflexion ? Compte-t-il répondre favorablement à certaines de ces priorités? A-t-il transmis ses conclusions au collectif ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a annoncé dans le même temps, une augmentation des moyens pour le transport « porte-à-porte ». Quels sont ces moyens? A quoi serviront-iIs concrètement? Et quand les usagers intéressés en bénéficieront-ils ?

    Enfin, Monsieur le Ministre a aussi évoqué une prochaine campagne de sensibilisation. Peut-il m'apporter des précisions quant à cette campagne ? Quand est-elle prévue? Pour quelle diffusion ? Quel en sera le fil conducteur ? Quel budget y sera consacré ?
  • Réponse du 27/06/2007
    • de ANTOINE André

    Dans le courant du mois de janvier, lors d'une rencontre organisée avec le collectif des personnes à mobilité réduite, j'ai proposé d'amplifier les actions développées en faveur des personnes è mobilité réduite en matière de transport.

    Dès le 15 mais j'ai fait adopter un avenant au contrat de gestion du groupe TEC afin d'accroître les budgets réservés à la politique PMR et, le 19 avril, j'ai déposé une note au Gouvernement pour préciser les axes de la politique régionale en la matière.

    Cette note aborde différents points:

    - le matériel roulant: il s'agit d'acquérir des bus classiques qui sont accessibles au plus grand nombre. Pour ce faire, la SRWT a passé commande de 169 bus standards urbains et de 31 bus articulés qui seront livrés en 2007 et 2008. Ces bus seront à plancher bas et munis d'une rampe d'accès. Les rampes seront manuelles sauf pour 54 bus spécialement destinés à circuler sur des lignes totalement PMR (arrêts aménagés) ;

    - une adaptation complète de certaines lignes: pour répondre aux demandes formulées, le nombre de lignes complètement aménagées pour être rendues accessibles aux handicapés voiturés sera encore augmenté. C'est ainsi que la ligne 27 à Namur sera adaptée et qu'à Liège, la réflexion progresse pour les lignes 48, 70 et 71 ;

    - une offre spécifique: le Gouvernement a adopté un plan global d'augmentation de l'offre PMR et a dégagé à cet effet un budget complémentaire de 1.438.000 euros par an. L'offre PMR actuelle pourra progressivement passer de 2 millions de km/an à 3.500.000 km/an soit une hausse de plus de 70%. Cette offre sera essentiellement confiée à des associations ou à des mouvements partenaires du TEC, le nombre de bus 105 n'étant pas modifié. La mise en exploitation de cette offre sera concrétisée dans les prochains mois ;

    - la qualité du service: ici encore, le dossier progresse et une enquête va être lancée par la SRWT en 2007 pour définir le concept d'un bus nouveau.