/

La SORASI.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 323 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2007
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le 14 février dernier, notre Assemblée adoptait le décret réformant la SORASI en une société anonyme de droit public.

    Ce décret avait pour objectif d’émanciper la structure vis-à-vis de la SPI+ et, selon les propos de Monsieur le Ministre, que la SORASI effectue ses tâches de manière plus efficace selon des procédures plus simples et plus rapides.

    Qu’en est-il aujourd’hui ? Le décret est-il appliqué sur le terrain ?

    Par ailleurs, en ce qui concerne la rapidité et la souplesse, ces promesses sont-elles suivies de faits ?

    Enfin, en ce qui concerne les relations très fructueuses qui existent entre la SPI+ et la SORASI, quelles sont les évolutions qui font suite à l’adoption du décret ?
  • Réponse du 28/06/2007
    • de ANTOINE André


    En participant à la modification statutaire de la SORASI, le Gouvernement wallon a voulu, d'une part, mettre en application son décret de simplification administrative et, d'autre part, positionner la SORASI sur le même plan que la SARSI (Société d'Assainissement et de Rénovation des Sites industriels du Brabant wallon)

    Simplification administrative dans la mesure où la SORASI pourra acquérir directement les biens à réaménager ou à rénover et en sera pleinement propriétaire. Il en sera de même pour la revente des sites réaménagés sans passer par l'agence de développement économique.

    Sur le plan des subsides, cela contribue à plus de transparence. En effet, ceux-ci seront versés directement à la SORASI sans transiter par une autre structure, la SPI+ en l'occurrence.

    Il s'agit là d'une amélioration notable dans l'organisation de la société car les procédures, l’honorable Membre en conviendra, sont plus souples et plus rapides.

    Sur le terrain, le décret n'a pas encore sorti tous ses effets car les statuts de la SORASI doivent préalablement être adaptés. Ceux-ci seront d'ailleurs proposés à son Conseil d'Administration ce 8 juin 2007, pour être soumis ensuite à l'approbation du Gouvernement wallon et enfin à une Assemblée Générale Extraordinaire qui devra adopter définitivement les nouveaux statuts.

    Cette procédure devrait être clôturée pour le 20 juillet 2007.

    En ce qui concerne le partenariat SPI+ / SORASI, celui-ci sera non seulement maintenu mais renforcé. C'est la volonté affirmée du Conseil d'Administration de la SORASI.

    La SPI+ est et reste le partenaire technique de la SORASI. La SPI+ dispose en son sein de toutes tes compétences pour mener à bien la phase technique d'un chantier de réaménagement ou de rénovation d'un site industriel.

    Les conseils des deux entités vont proposer une convention de collaboration qui respecte les prescriptions européennes en matière de marchés publics.

    Sur le plan du personnel, et ceci découle de ce qui précède, l'effectif de la SORASI ne sera pas étoffé.