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Mise en oeuvre des bourses d'immersion linguistique pour les enseignants dans le cadre de la collaboration entre la Région wallonne et la Communauté germanophone.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 31 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 16/05/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Le Gouvernement conjoint du 30 juin 2005 (Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté germanophone) a décidé de renforcer les efforts déjà faits dans le domaine de l’enseignement des langues par l’organisation de stages d’immersion linguistique pour professeurs.

    Le 28 juin 2006, les Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté germanophone ont pris acte de la collaboration établie entre le Forem et la « Autonome Hochsule » (Haute école en Communauté germanophone) afin d’organiser l’immersion des professeurs de la Communauté française telle que prévue dans les mesures du Plan Marshall.

    Ils ont marqué leur accord sur l’extension de ce dispositif aux enseignants en Communauté germanophone.

    Conformément aux décisions du Gouvernement du 28 juin 2006, un groupe de travail a été constitué afin d’organiser la mise en œuvre pratique de ces stages d’immersion linguistique.

    Un stage « langue et méthodologie » destiné aux enseignants de la Communauté française a été organisé pendant les vacances de Pâques. Huit enseignants ont participé à ce module. Afin d’atteindre l’objectif des quinze participants, des discussions sont actuellement en cours en vue d’organiser un second stage pendant les vacances d’été.

    A ce jour, trois enseignants de la Communauté germanophone se sont inscrits pour les stages d’été.

    Quel est le bilan actuel que l’on peut faire de cette mesure ? Est-ce une réussite aux yeux de Madame la Ministre ? Devons-nous renforcer les efforts ?
  • Réponse du 13/06/2007
    • de ARENA Marie

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    Le premier bilan de la collaboration entre la Région wallonne et la Communauté germanophone en vue de mettre en œuvre des bourses d'immersion linguistique pour les enseignants est positif.

    Comme l’honorable Membre le souligne, huit enseignants de la Communauté française ont participé au stage organisé à Pâques à la Autonome Hochschule à Eupen. Les stagiaires se sont montrés particulièrement satisfaits.

    Si l'objectif des quinze participants n'a pas été atteint pour cette première expérience, nous poursuivons nos efforts afin d'attirer davantage d'enseignants vers une immersion en Communauté germanophone.

    Par ailleurs, je tiens à rappeler que le nombre de professeurs enseignant l'allemand est restreint. Compte tenu du fait que dans le cas du stage à Eupen il s'agissait d'une première et que deux autres stages en allemand sont également programmés pour les vacances d'été, le premier se déroulant en juillet à l'EF Education à Münich, qui compte quinze inscrits et est complet, le second se déroulant au mois d'août à la Volkshochschule d'Aachen, qui compte déjà douze inscrits, on peut parler d'un franc succès collectif pour les séjours linguistiques en allemand

    Outre ces stages, les professeurs d'allemand sont également sollicités chaque année pour participer à un stage didactique d'une semaine en Allemagne. Ce stage organisé dans le cadre d'accords culturels bilatéraux avec l'Allemagne est déjà bien ancré dans les traditions. Il réunit chaque année une dizaine d'enseignants.

    Quant à la participation des enseignants germanophones aux stages d'été organisés par la Région wallonne elle se limitait au 23 avril 2007, à trois inscriptions, alors que les accords entre le Gouvernement de la Région wallonne et le Gouvernement de la Communauté germanophone prévoit une participation de six enseignants germanophones.

    Il me paraît fondamental que la collaboration se poursuive et s'intensifie au-delà de cette année académique.

    Enfin, d'une manière plus générale, la mesure « bourse d'immersion linguistique pour les enseignants» mise en œuvre dans le cadre du Plan Marshall continue sur sa lancée. Si, en 2006, 230 enseignants ont bénéficié d'une bourse, les premiers chiffres 2007 sont extrêmement positifs: au 23 avril 2007, 268 enseignants se sont déjà inscrits.