/

Les critiques du Forem vis-à-vis du VDAB.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 103 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2007
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    La presse du 8 mai 2007 relevait que les offres d’emplois disponibles sur la base de données du VDAB explosaient. En 4 mois, le VDAB a diffusé 524.503 offres d’emploi via son site Internet, soit 46,3 % de plus que l’an passé.

    Ces offres d’emploi émanent de l’intérim (223.000), des entreprises qui s’adressent directement au VDAB (96.000) des sites Internet spécialisés (monster, banque de données européennes…).

    Même si les chiffres du VDAB renferment certains doublons dans les offres d’emploi publiées, la tendance est bien là une bonne santé du marché de l’emploi en Flandre.

    Sur la même période, le Forem annonce que le nombre d’offres d’emploi diffusés via ses canaux se chiffre à quelque 40.000 unités, soit 10 fois moins qu’en Flandre. En outre, moins de 50 % des entreprises wallonnes s’adressent au Forem lorsqu’elles veulent diffuser une offre d’emploi.

    On s’étonne de la réaction du Forem vis-à-vis des bonnes performances du VDAB. Quelle est la pertinence d’une telle démarche ? Faut-il que le Forem vienne critiquer son pendant flamand, avec lequel il essaye de développer des partenariats, pour minimiser ses contre-performances ? De part ses réactions impulsives, quelle image le Forem envoye-t-il au VDAB, en particulier, et aux Flamands de manière générale ?

    En outre, le Forem met en avant que, contrairement au VDAB, il veut gérer seul l’ensemble des offres d’emploi diffusées sur son site. Mais est-ce bien là son rôle ? L’intérim, ainsi que les sites d’emploi privés tels que référence.be, monster.be, jobscareer.be, …et j’en passe, accepteront-ils de laisser au Forem le soin de contacter ses propres clients et de gérer les offres d’emploi des entreprises ? Le Forem doit-il avoir un rôle interventionniste dans la sphère privée ?

    En tout cas, le VDAB ne semble pas avoir adopter la même politique étant donné que son objectif est essentiellement de diffuser l’information et de ne pas se l’approprier. Et cela fonctionne : 523.00 offres d’emploi diffusées en 4 mois et un taux de satisfaction de 85 %. Le Forem ne doit-il pas davantage être une vitrine de l’ensemble des offres d’emploi disponible sur le marché ?
  • Réponse du 11/06/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le communiqué de presse, diffusé par le Forem à la suite d’un article paru dans le quotidien « De Tijd », relatif aux offres diffusées par le VDAB, vise avant tout à apporter une réponse identique à l’ensemble des médias à ce sujet. En aucun cas, l’explication du Forem, qui entretient par ailleurs d’excellentes relations avec le VDAB, ce qui a permis les avancées significatives récentes en matière d’échange d’offres d’emploi, ne visait à critiquer l’action du VDAB, mais bien à mettre en évidence les principaux éléments qui différencient leurs prestations respectives, et ainsi éviter des comparaisons inappropriées sur des actions menées sur base d’options différentes.

    En effet, l’option retenue par le VDAB consiste à maximiser toutes les diffusions d’offres, de tous les horizons et donc de produire des chiffres qui reflètent cette activité. Le Forem, quant à lui, propose, jusqu’à présent, aux entreprises une prestation de conseil en recrutement basée sur une relation avec le client et une gestion active des offres (appui à l’analyse du besoin, stratégie de communication, formulation, suivi, relance, etc.). Il diffuse en outre, après relecture, toutes les offres qui lui sont communiquées par les agences d’intérim.

    A l’instar du VDAB, le Forem investit actuellement dans des outils qui lui permettront, à l’avenir, de dupliquer les offres d’emploi émanant d’autres bases de données ou d’autres prestataires, et ce, afin de concentrer également le plus grand nombre d’offres d’emploi, notamment sur son site internet.

    En ce qui concerne les chiffres, et sur la base des contacts pris entre le Forem et le VDAB, les offres directement adressées au VDAB par les entreprises seraient de l’ordre de plus ou moins 200.000 en 2007. Elles seront de plus ou moins 70.000 au Forem, ce qui, proportionnellement aux marchés de l’emploi respectifs, est plus important en Wallonie. Par contre, en ce qui concerne l’intérim, la différence quantitative semble être très nettement à l’avantage du VDAB.

    Cette différence s’explique bien entendu, pour partie, par une différence de chiffre d’affaires du secteur entre les deux Régions. Une autre explication pouvant être avancée, est le fait que les offres déposées au Forem par les agences d’intérim, sont relues et reformatées par un intermédiaire. Aussi, le Forem va-t-il développer une interface qui permettra aux agences privées de déposer directement leurs offres sur son site. Si les ordres de grandeur suivent la tendance enregistrée en Flandre, le Forem s’attend, une fois cette possibilité offerte, à diffuser, annuellement, plus de 100.000 offres d’intérim.

    Enfin, il existe au VDAB une troisième catégorie d’offres. Ce sont celles que le SPE flamand capte sur les sites Internet spécialisés et relaie. Ce type d’offres peut être évalué à plus de 400.000 rien qu’en 2007. Du côté du Forem, on étudie actuellement l’opportunité et les moyens techniques permettant de faire de même.

    Pour conclure, tout en continuant à jouer son rôle de conseiller vis-à-vis des entreprises, notamment les PME, en les aidant à exprimer et à diffuser leurs offres d’emploi, le Forem, conformément à son nouveau contrat de gestion, doit développer une stratégie devant lui permettre d’augmenter d’année en année le nombre d’offres d’emploi récoltées, et ce, en ayant une double approche : d’une part, être une vitrine de l’ensemble des offres disponibles et, d’autre part, en réalisant un maximum de transmissions individualisées vers les demandeurs d’emploi.