/

Accessibilité des centres de formation en Région wallonne.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 32 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Une étude, exécutée par l’Office flamand de l'emploi VDAB, démontrait que la plupart des centres de formation de chercheurs d'emploi, sont situés très souvent dans les zones d'entreprises très difficilement accessibles en transports en commun.

    Selon cette étude, plus ou moins 10 % des demandeurs d'emploi qui ne répondent pas à une invitation pour une formation indiquent la mobilité comme raison de leur refus.

    Qu'en est-il en Région wallonne ? Des accords ont-ils été conclus avec la SRWT pour que des bus passent régulièrement (au moins deux fois par heure) près des centres de formation, des maisons de l'emploi, des entreprises dans les zonings ou encore des centres Forem ?

    Combien de demandeurs d'emploi wallons indiquent que, faute d'accès en transport en commun, ils ne peuvent se rendre facilement aux centres de formation ou d'information (on pense notamment aux Forem de Wavre ou aux centres de compétences Construform) ?

    Des mesures ont-elles été prises pour faciliter la mobilité des chômeurs wallons ?
  • Réponse du 13/06/2007
    • de ARENA Marie

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    Il n'existe pas d'enregistrement systématique des obstacles à entreprendre une formation. L'inscription en formation restant jusqu'ici une démarche volontaire de la part du demandeur d'emploi.

    Par ailleurs, la quasi totalité des sites de Forem Formation sont accessibles par les transports en commun. En particulier en ce qui concerne les Centres Construform, celui de Charleroi est situé en agglomération et est bien desservi par les transports en commun, même chose pour Mons et Braine-le-Comte. Le centre Construform de Liège, bien que situé dans un zoning industriel, est également bien desservi. L'accès aux demandeurs d'emploi pour ces centres n'a, à ce jour, pas posé de problèmes particuliers.

    Néanmoins, des difficultés subsistent pour les sites suivants:

    - Centre de Compétence en logistique de Bierset (arrêt de bus situé à +/- 15 à 20 minutes de marche) ;
    - Centre Campus automobile à Spa Francorchamps. Pour ce dernier, une navette est organisée entre la gare de Verviers et le Campus, deux fois par jour en fonction des besoins (système de location pour l'instant pris en charge par Forem Formation) ;
    - Centre Technofutur industrie et Pigments à Strépy-Bracquegnies: arrêt de bus en face du centre mais peu de navettes (uniquement le matin et le soir) ;
    - Technobel: aucune navette.

    Pour tenter de résoudre ces difficultés, des contacts ont été pris avec la SRWT mais n'ont pu, à ce jour, aboutir à quelque accord que ce soit excepté l'une ou l'autre solution locale.

    Pour la bonne information de l’honorable Membre, il trouvera, ci-annexé, un tableau récapitulatif de la situation région par région.

    Je rappelle également que tout demandeur d'emploi qui s’inscrit dans une formation professionnelle au Forem ou avec ses partenaires conventionnés, bénéficie des remboursements de ses frais de déplacement au tarif des transports en commun, d'une indemnité de défraiement de 1 euro de l'heure ainsi que d'une intervention dans les frais de garderie lorsque nécessaire.