/

Vivre ensemble, chacun pour soi.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 331 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/05/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
    Dernièrement, j’ai été mis au courant d’un projet pilote bénéficiant d’un subside de la Région wallonne. En effet, il s’agirait d’une initiative prise par une assistante sociale namuroise d’installer dans un grand bâtiment, qui venait de se libérer et appartenant à la commune, des logements de 40m² en moyenne pour des personnes âgées, seules ou en couple.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de donner plus d’information à propos de ce projet et, éventuellement, de propager l’idée, qui me semble une initiative exemplaire.
  • Réponse du 24/08/2007
    • de ANTOINE André
    Ce projet entrait dans le cadre des maisons ABBEYFIELD, qui pourrait se définir par : « un mouvement de volontaires qui aide des aînés isolés et autonomes à partager un cadre de vie épanouissant ». L’esprit et les objectifs de cette initiative visent donc à rapprocher ces aînés au sein d’une structure légère et souple articulée au travers d’une cohabitation solidaire dans un cadre de vie épanouissant et sécurisé et ce afin d’atténuer leur solitude, leur insécurité, et leur besoin d’assistance pratique dans la vie quotidienne. Ils disposent d’un logement particulier qu’ils aménagent selon leurs envies et peuvent partager leurs repas avec les autres membres de la communauté au sein d’une salle commune.

    En l’occurrence, il s’agissait de mettre en location 8 studios dans un immeuble comprenant 17 logements, en voie de réhabilitation par la Régie foncière de Namur et situé dans le centre urbain de Namur. Dans le cadre des crédits attribués pour la rénovation de logements (arrêté du Gouvernement du 24 novembre 2005 accordant une subvention de 820.000 euros au Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie en vue de financer l’exécution de travaux de réhabilitation ou de restructuration dans le cadre de la prise en gestion ou en location de logements par un organisme à finalité sociale), il était prévu que des formules de cologement devaient être promues.
    Le projet « Abbeyfield » a été examiné au sein de mon Cabinet, avec l’ensemble des partenaires.
    La subvention octroyée via le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie a permis de finaliser ces travaux.

    Il est important de préciser que les loyers sont pour partie calculés à tarif social, pour l’autre sur base locative traditionnelle, cela afin d’assurer une meilleure mixité d’implantation sur le site.