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Augmentation de l'offre des bus du TEC.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 364 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 05/06/2007
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    On connaît le bilan positif des bus TEC en termes d'augmentation de la fréquentation. Très récemment, on apprenait dans la presse que la société soeur à Bruxelles, la STIB, affichait également de bons résultats en matière de fréquentation. D'autres sociétés à travers l'Europe enregistrent également des scores historiques.

    La conjoncture est donc bonne pour l'ensemble des sociétés de transport en commun. Comment faire encore mieux ? ...

    Mon attention a été attirée par un constat pertinent d'une navetteuse, repris dans un quotidien : « Ne pourrait-il pas prendre l'exemple sur les pays scandinaves où les lignes de bus sont renforcées et où il est facile d'accéder partout ? ».

    Interpellé par ce constat, Monsieur le Ministre répond, je vous cite; il faut « des bus tous les ¼ heures ».

    Serait-ce un nouvel effet d'annonce ? On sait par exemple que d'autres annonces en matière de transport n'ont pu être concrétisées. Je pense au service minimum.

    Monsieur le Ministre est « Ministre des bus » depuis juillet 2004, soit depuis trois ans. Peut-il nous préciser où en est ce dossier de la cadence horaire avec bus tous les 1/4 d'heures ? Pour quand doit-on s'attendre à ce que cette politique soit une réalité sur le terrain ?

    Par ailleurs, le contrat de gestion a-t-il été amendé en vue d'y inscrire cette cadence horaire ?

    Enfin, quels budgets nouveaux sont mis sur la table en vue de couvrir cette augmentation de l'offre ?
  • Réponse du 28/06/2007
    • de ANTOINE André

    Le réseau de transport de base des TEC se distingue par son caractère intégré et couvre l'ensemble du territoire wallon.

    Les fréquences sont adaptées aux différentes typologies des demandes dans les zones urbaines, périurbaines et rurales.

    Pour répondre à l'accroissement sans précédent de la clientèle de ces dernières années et plus spécialement de 2006, année au cours de laquelle les TEC ont transporté 212 millions de voyageurs, le Gouvernement a octroyé en 2007 des crédits complémentaires pour permettre un renforcement de l'offre de transport aux heures de pointe. C'est ainsi Que la subvention d'exploitation a été augmentée d'un million d'euros et qu'un crédit supplémentaire de 1.436.000 euros a été dégagé en vue de l'acquisition de nouveaux véhicules destinés, d'une part, à augmenter les capacités de transport là où les besoins sont les plus pressants et, d'autre part, à améliorer l'offre de proximité par la mise à la disposition des communes qui en font la demande de véhicules adaptés à leurs besoins de déplacements locaux.

    Toujours dans le cadre du budget 2007, un budget complémentaire de 1.438.000 euros a été dégagé en faveur du transport des personnes à mobilité réduite. L'offre annuelle de ce transport adapté passera de 2,021 millions de kilomètres à 3,459 millions de kilomètres, soit une augmentation de plus de 70 %.