/

Camps et mouvements de jeunesse par entité durant l'été 2007.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 203 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2007
    • de FOURNY Dimitri
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    J’ai, à diverses reprises, interrogé Monsieur le Ministre au cours des deux dernières années à propos du rôle de la Région wallonne dans la rédaction et la négociation d’une charte relative aux camps scouts.

    Pour cet été, Monsieur le Ministre a décidé de financer un « facilitateur » par entité, en fait un étudiant, à raison de 5 euros de l’heure, sept heures par jour pendant un mois.

    J’aimerais connaître la façon dont Monsieur le Ministre a informé les entités susceptibles de faire appel à ce facilitateur. Quel est le budget global qu’il a consacré à ce projet ? Quelles sont les entités qui ont déjà manifesté leur intérêt ? Une formation est-elle prévue pour ces « facilitateurs » ? Devront-ils également intervenir en matière de gestion de l’environnement, des déchets, en collaboration avec les intercommunales ? Devront-ils intervenir en tant que conciliateur avec les riverains de camps ?

    Monsieur le Ministre pense-t-il que ce rôle complexe incombe vraiment à un étudiant, souvent trop jeune et trop peu formé ?
  • Réponse du 13/07/2007
    • de COURARD Philippe

    De nombreux jeunes découvrent chaque été la Région wallonne au travers des camps organisés par les mouvements de jeunesse. Ils y apprennent à vivre en groupe et partagent une expérience qui s’inscrit dans un projet éducatif.

    L’arrivée de nombreux jeunes dans les communes peut cependant bouleverser la quiétude des riverains. Chacun doit en être conscient et s’attacher à assumer ses responsabilités particulières.

    Cette conjoncture m’a amené à concevoir la « Charte des mouvements de jeunesse ». Etablie en collaboration avec les mouvements de jeunesse et l’Union des villes et des communes, elle vise à harmoniser, sans porter préjudice à l’autonomie des autorités communales, la cohabitation des parties en proposant des comportements adéquats et proportionnés.

    Ainsi, elle envisage la désignation d’une personne relais au sein des communes permettant aux parties de s’informer mutuellement et de se mieux comprendre.

    Partant de là j’ai initié en 2006 un projet pilote relatif à la désignation au sein de l’administration communale d’une personne relais chargée d’assurer la bonne information réciproque entre les services communaux et les responsables des camps. Neuf communes ont bien voulu participer à cette expérience.

    L’évaluation de leurs résultats m’a incité à poursuivre cette mesure et à la soutenir financièrement

    Ainsi, dans l’hypothèse où elles reçoivent des camps de mouvement de jeunesse cet été, j’ai invité les communes - par appel à projets du 28 mai 2007 - à souscrire à cette démarche et j’ai réservé un budget de 75.000 euros à cette fin.

    Les entités ayant à ce jour répondu favorablement à cet appel sont Aubange, Bastogne, Beauraing, Bièvre, Braives, Couvin, Durbuy, Erezee, Fauvilliers, Hotton, Jalhay, La Roche-en-Ardenne, Momignies, Neufchateau, Paliseul, Philippevillwxe, Rochefort, Saint-Hubert, Saint-Léger, Sivry-Rance, Stoumont, Tenneville, Tintigny, Trois-Ponts, Vaux-sur-Sure, Vresse-sur-Semois, Vielsalm, Viroinval, Virton,Yvoir.

    J’informe par ailleurs l’honorable Membre qu’aucune formation placée sous la supervision de la Région n’est prévue. Nonobstant les communes participantes sont toujours susceptibles d’y pourvoir.

    Aucune collaboration directe n’est, d’autre part, envisagée entre les intercommunales et les jeunes engagés, mais ceux-ci sont chargés de rappeler les règles en vigueur sur le territoire communal en matière de déchets.

    Enfin l’honorable Membre voudra bien noter que les activités qui seront confiées aux jeunes sont les suivantes :

    - se faire connaître préliminairement auprès des principaux services de la commune susceptibles d’avoir un lien avec les mouvements de jeunesse ;
    - visiter dans les premières 48 heures le camp afin de se présenter auprès des responsables des mouvements de jeunesse, de leur rappeler la Charte et d’organiser leur mode de relation ;
    - rester à disposition pendant toute la durée du camp ;
    - vérifier dans les dernières 48 heures du camp que tout s’est bien passé, de rappeler les règles à respecter avant le départ et de faire le point avec les responsables sur le séjour ;
    - rédiger un rapport général sur le déroulement des camps.

    La personne relais responsable au sein de la commune reste un agent en place. L’étudiant sera placé sous son autorité et exercera les tâches matérielles qui se rapportent à la fonction.