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Résultats du dernier rapport du Comité de concertation concernant les activités de WIN SA.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 42 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 13/06/2007
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    La presse du 2 juin relate que le dernier rapport du Comité de concertation évoque une concurrence directe entre Belgacom et WIN. En effet, « Belgacom propose le produit « Explore » sous le label Belgacom-Telindus qui est une copie conforme des produits WIN ». Madame la Ministre confirme-t-elle cette information?

    Quelles sont les autres conclusions du rapport 2006 du Comité de concertation clôturé en avril dernier ? Quels enseignements Madame la Ministre tire-t-elle de ce rapport ? Le Gouvernement wallon a-t-il déjà pris des mesures pour rencontrer les manquements relevés ?

    Selon la presse, WIN affiche toujours des carences sur le segment des PME. En effet, en décembre dernier, WIN comptait 248 PME à son actif contre 219 en 2005. On est donc très loin du plan de base qui prévoyait 4.032 PME pour 2006 !

    Suite à ces résultats peu flatteurs, la réaction de Belgacom est plutôt étonnante. En effet, un de ses représentants au conseil d'administration de WIN déclarait, au nom de Belgacom, qu'historiquement Belgacom possédait toutes les PME dans sa clientèle. Quelle est la réaction de Madame la Ministre par rapport à cette déclaration ?

    Une rencontre a-t-elle été effectuée avec la direction de WIN pour discuter de l'avenir de WIN et des manquements relevés par le Comité de concertation?

    En outre, Madame la Ministre peut-elle déjà m'indiquer où en sont les démarches d'actualisation du contrat de service de WIN ? De quelle manière ce contrat de service sera-t-il actualisé tout en respectant les règles des marchés publics ? Le contrat de service de WIN ne devrait-il pas être remis en concurrence conformément à la législation européenne relative à la libre concurrence?

    La presse relate également que des opérateurs seraient intéressés par le rachat de WIN mais que Belgacom cadenasserait la vente de WIN, notamment dans la nouvelle mouture du contrat de service WIN, pour empêcher tout rachat. Madame la Ministre confirme-t-elle cette information?
  • Réponse du 19/06/2007
    • de SIMONET Marie-Dominique

    L’honorable Membre me connaît : j’ai à cœur de gérer les dossiers avec rigueur et rationalité.

    Quelle est ma ligne de conduite depuis que j’ai récupéré ce dossier ?

    En 2004, deux secteurs sociétaux étaient en déficit flagrant de résultats : le secteur des soins de santé et le secteur des PME.

    Avec fermeté, mais aussi avec pragmatisme, j’ai insisté à plusieurs reprises auprès de la direction de WIN S.A. et de Belgacom pour que des efforts particuliers soient consentis dans ces domaines.

    Sur le secteur des soins de santé, cela fait maintenant deux ans que l’AWT souligne les résultats encourageants qui sont engrangés par WIN S.A. , et ce, notamment, grâce au partenariat fructueux avec la Sofico.

    Sur le secteur des PME, je ne l’ai jamais caché, la situation est plus difficile. La spécificité des besoins des petites entreprises en matière de télécommunications rend le travail technico-commercial particulièrement ardu.

    Ceci étant dit, suite aux pressions exercées, un département entièrement dédicacé à ce segment a été créé chez WIN S.A. au dernier trimestre 2006.

    Evidemment, les effets de cette mesure ne se font pas encore vraiment sentir sur les résultats 2006.

    C’est pourquoi, avec le MET, l’AWT et mes collaborateurs, nous suivons de prêt l’évolution, en 2007, de l’activité commerciale de WIN S.A. sur ce segment.

    Quelles sont les performances de ce département PME depuis le début de l’année ? Au 31 mai 2007,

    - plus de 300 PME ont été prospectées ;
    - 47 nouveaux clients ont passé commande ;
    - ce qui porte à près de 300 le nombre de PME clientes WIN S.A. ;
    - par ailleurs, plus de 50 offres sont actuellement dans le circuit pour traitement.

    Depuis sa création au dernier trimestre 2006, ce département PME a permis une croissance relative des performances de 35 %.

    Est-ce suffisant ? Devons-nous nous en contenter ? Certainement pas !

    J’ai souhaité un suivi administratif plus serré de ce contrat de services. C’est pourquoi, en juin 2006, j’ai demandé au Secrétaire général du MET qu’un nouveau Fonctionnaire dirigeant soit désigné et, ce afin de maintenir une pression continue sur Belgacom. Par conséquent, au vue des résultats 2006 sur le segment des PME, je proposerai très prochainement au Gouvernement wallon qu’un PV de carences soit dressé par l’Administration.

    En attendant, je suis persuadée que ce combat pour l’intégration des TIC dans les PME, c’est sur le terrain qu’il se gagne. Et dans cette optique, je crois indispensable de préserver un esprit positif et conquérant avec nos partenaires.

    Il y a tout juste deux semaines, j’étais à nouveau sur le terrain à EUPEN, avec le CEO de WIN S.A. , avec le CEO de TELINDUS, pour faire le promotion de ces solutions innovantes auprès des entreprises. C’est là que l’on doit mettre son énergie!

    Que Belgacom, comme d’autres, soit également actif sur ce segment de marché : tant mieux ! Je suppose que notre objectif n’est pas que l’opérateur N°1 du pays se désintéresse de notre région.

    C’est bien pour développer la concurrence en Wallonie que mon prédécesseur, Monsieur Michel Lebrun, a initié ce contrat de services.

    Pour ma part, je suis très attentive à ce que cette concurrence s’exerce correctement et qu’en particulier, Belgacom ait un comportement loyal vis-à-vis de sa filiale. Un comportement loyal, cela signifie, par exemple, de ne pas aller démarcher les clients de WIN S.A.

    Sur ce point et sur d’autres, les messages que j’ai fait passer à Monsieur Didier Bellens lors de nos réunions de travail ont été on ne peut plus clairs.

    C’est toujours dans cet esprit que j’ai désiré que des discussions sur une possible ré-actualisation du contrat de services puissent être menées. L’objectif pour moi est simple : adapter ce contrat qui date de 1998 aux conditions actuelles du marché des télécommunications tout en respectant strictement la législation en matière de marchés publics.

    Des propositions, discutées entre Belgacom et le MET, nous ont été transmises. Soyons clairs, en l’état et à première vue, ces propositions ne me semblent pas apporter suffisamment de garanties. Un second round de discussions sera donc nécessaire pour aboutir.

    J’entends régulièrement que certains se montrent intéressés par un rachat des parts dans WIN S.A. A nouveau, soyons précis. Les parts de cette société appartiennent à 100 % à Belgacom. Il ne m’appartient donc pas de vendre ou de ne pas vendre. Ma responsabilité, c’est de faire en sorte qu’avec Belgacom ou avec qui que se soit d’autre, le contrat de services soit exécuté. C’est là ma seule préoccupation.

    WIN S.A. , ce sont 70 personnes hautement qualifiées et des centaines de clients. J’estime qu’il est de mon devoir de Ministre de gérer ce dossier avec sang-froid et rationalité. C’est d’abord à l’avenir de ce personnel et de ces clients que je pense quand je prends une décision.