/

Implantation en Belgique d'un centre de distribution pour H&M.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 115 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2007
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Ce n'est pas la première fois que nous évoquons ce sujet mais j'aimerais revenir sur l'implantation prochaine en Belgique d'un centre de distribution pour le géant suédois de la mode, H&M. Elle s'accompagnerait de la création de 600 emplois. C'est appréciable!

    Le 6 mars dernier, suite à une de mes questions, Monsieur le Ministre nous annonçait que, malgré la pro-activité wallonne, la direction du groupe laissait entendre que la Flandre avait sa préférence, sans pour autant qu'une décision ait été prise. Qu'en est-il aujourd'hui ?

    En effet, le 31 mai dernier, le Premier Ministre Guy Verhofstadt et son Vice-Premier Ministre Didier Reynders, ont confirmé, de concert avec la société, que la Belgique serait bien le pays retenu pour ce futur centre pour lequel un accord en matière d'impôt venait d'être conclu.

    Il reste cependant plusieurs sites en lice, en Flandre comme en Wallonie d'ailleurs. D'où mon intérêt pour ce dossier.

    J'aimerais savoir où on en est dans ce dossier. A quel stade en est-on ? A-t-il connu une évolution ?
    Si oui, laquelle ?

    Qu’a mis depuis en œuvre Monsieur le Ministre avec la Région wallonne pour qu'il aboutisse positivement en faveur de la Wallonie?

    A l’instar du Fédéral qui a conclu un accord fiscal, Monsieur le Ministre soutient-il ce projet d'une manière ou d'une autre? Si oui, comment ?

    Quand peut-on espérer avoir une nouvelle que l'on espère positive pour l'emploi wallon ?
  • Réponse du 27/06/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour mémoire, c’est à l’occasion de la présence wallonne (AWEx-OFI) au Salon international du transport et de la logistique de Paris, en mars 2006, que les premiers contacts entre la Région wallonne et le groupe H&M ont été établis.

    On rappellera que, depuis le début, une grande pro-activité a été déployée dans ce dossier. Elle s’est traduite non seulement par la mobilisation générale du Gouvernement wallon (via l’envoi de plusieurs courriers de soutien à la direction générale suédoise), des acteurs du développement économique wallon (tant publics que privés), mais également par la mise en œuvre de contacts à haut niveau en Suède.

    Les meilleurs atouts wallons, tant en matière d’incitants économiques et sociaux qu’en matière de fiscalité fédérale et régionale, ont été largement mis en avant, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et professionnel de ce projet.

    Fin mars 2007, suite à une restructuration interne au groupe scandinave, la responsabilité du projet a été confiée à une autre personne qui a immédiatement voulu revoir l’ensemble des paramètres du dossier. En conséquence, tout le processus de questions, conviction, discussions est reparti quasiment de zéro.

    Aujourd’hui, sur la base des derniers éléments transmis par le groupe H&M, tant l’offre flamande que l’offre wallonne sont à égalité de chance.

    La décision finale est prévue dans les prochaines semaines (même si cela fait plusieurs mois que cette décision finale nous est annoncée comme très proche !).

    Parmi les faits nouveaux, confirmation peut être faite :

    - que des discussions très pointues sur le positionnement logistique du Hainaut (notamment ses connexions aisées avec Anvers et Zeebrugge, ports de destinations des conteneurs d’H&M) ont prouvé la pertinence du choix de la Wallonie ;

    - que les aides régionales (économiques, fiscales, sociales et environnementales) et européennes disponibles spécifiquement en Hainaut ont été largement expliquées, signifiées et commentées aux représentants d’H&M ;

    - que tous les acteurs précités sont définitivement mobilisés pour apporter tout leur professionnalisme et leur conviction durant cette visite.