/

Centre de sélection bovine d'Ath.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 212 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2007
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le père de Monsieur le Ministre, M. Guy Lutgen, ancien Ministre wallon de l'Agriculture, a permis le développement d'un centre de sélection bovine à Ath grâce, notamment, à l'octroi de subsides wallons. C'est un investissement total de 52 millions de francs belges qui, à l'époque, a été nécessaire pour financer l'outil.

    Ensuite, au-delà de l'aspect strictement financier, la Région wallonne a aussi contribué à l'élaboration du dossier au niveau européen en vue d'obtenir des fonds européens, fonds qui ont été attribués dans le cadre du Phasing Out de l'Objectif 1.

    Cette double source de financement a permis au centre de développer ses activités et de devenir un acteur important dans le secteur de l'élevage en Wallonie. C'est une structure de pointe qui mérite le soutien financier wallon qui lui est traditionnellement versé. Il existe un pendant à Ciney dans lequel, semble-t-il, Monsieur le Ministre s’apprête à injecter à nouveau de l'argent alors que l'outil n'est plus si moderne que cela. Ce n'est apparemment pas le cas pour le centre d'Ath et les milieux régionaux de l'élevage s'en étonnent. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information?

    Le centre d'Ath devra-t-il renoncer aux subsides régionaux ? Ce faisant, ne menace-t-on pas son existence ?

    Pour information, un des trois techniciens (il y a aussi un profil administratif au centre) a déjà dû être licencié faute de reconduction des moyens.

    Le centre est-il condamné à disparaître? Monsieur le Ministre lui viendra-t-il en aide?

    Quels sont les critères d'analyse et de sélection en vue d'obtenir, dans ce type de dossier, une subvention de la Région wallonne? La proximité géographique serait-elle devenue un critère de subsidiation ?

    L'expérience, le savoir-faire et la réputation d'un centre d'expertise en matière de sélection bovine devront-ils céder le pas à des considérations moins évidentes?

    Sacrifiera-t-on le centre de sélection bovine d'Ath ? Au contraire, Monsieur le Ministre continuera-t-il à le soutenir financièrement ? Si oui, à concurrence de quel montant? Quand cette information se concrétisera-t-elle? Quand le centre d'Ath sera-t-il fixé sur son sort, voire rassuré ?








  • Réponse du 03/07/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Que l’honorable Membre me permette de lui rappeler que le Gouvernement précédent a réorganisé le secteur de l’élevage bovin consécutivement à la régionalisation de l’agriculture en 2002. L’asbl gérant les deux centres de sélection bovine (Ath et Ciney) a été dissoute et la gestion des deux sites a été confiée à l’AWE ASBL (Association wallonne de l’élevage).

    Le site de Ciney, qui date d’une trentaine d’années, est resté très fonctionnel, surtout grâce à l’aménagement récent d’un système d’alimentation moderne. Il répond donc parfaitement aux exigences voulues pour poursuivre sa mission de centre de performance-test.

    En outre, et contrairement au site d’Ath, le centre de Ciney est propriété de l’Etat Fédéral (Régie des bâtiments) et le patrimoine est en cours de transmission à la Région wallonne, qui en assumera les charges en tant que propriétaire.

    Le Centre d’Ath est une propriété de l’Association provinciale des éleveurs et détenteurs de bétail du Hainaut, qui en a cédé l’usufruit à l’AWE ASBL.

    Depuis la fin des subventions en décembre 2006 du phasing-out de l’Objectif 1 pour le Hainaut et, vu les nouvelles dispositions en matière de lutte contre l’IBR, le gestionnaire, soit AWE ASBL, a estimé devoir réorienter sa politique au niveau des deux centres d’Ath et de Ciney.

    C’est ainsi que le centre d’Ath va être réorienté vers des activités de testage sur la descendance des taureaux d’insémination artificielle, et qu’il ne sera plus utilisé pour le performance-test des jeunes veaux mâles.

    Avec sa capacité d’hébergement, Ciney suffira comme seul site pour l’élevage de jeunes veaux mâles en testage pour la race Blanc Bleu Belge.

    Pour résoudre la question du financement à Ath, l’AWE mène actuellement des négociations avec des opérateurs privés.

    Une convention est en projet, selon laquelle l’opérateur privé louerait les installations de la station d’Ath et fournirait à l’AWE un ensemble de données sur les valeurs d’abattage des animaux à l’engraissement hébergés pour le testage sur descendance. L’opérateur privé s’engagerait à laisser l’accès aux agents mandatés par l’AWE ASBL pour la collecte des données de performances des animaux utiles aux programmes de sélection.

    Dans l’état actuel des pourparlers, le centre n’est donc pas « condamné à disparaître », mais il pourrait trouver une nouvelle place dans le schéma d’amélioration grâce à des synergies entre association d’élevage et secteur privé.

    Le reclassement du personnel technique qui ne serait pas repris par l’opérateur privé fait l’objet de propositions de réorientation vers d’autres sites de l’AWE.

    Quatre emplois administratifs de l’AWE résident au Centre d’Ath. Cette antenne administrative de l’AWE sur le site d’Ath n’est pas remise en cause actuellement.

    En conclusion, si les activités déployées au centre d’Ath sont bien sur le point d’être réorientées, il est inexact de croire que son existence soit remise en cause. Tant au niveau de mon Cabinet que de mon Administration, nous restons très attentif aux évolutions du secteur de l’élevage, et du secteur bovin en particulier.