/

Notification des droits réalloués du Fonds des droits à la prime à la vache allaitante.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 213 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Dans le cadre des réallocations des primes à la vache allaitante, l’information de mise à disposition paraît dans le journal agricole Plein Champ et l’agriculteur qui le souhaite a alors la possibilité d’adresser une demande de prime au Fonds.

    Effectivement, cette publication est reçue par chaque exploitant agricole. Mais il me semble toutefois que cette pratique manque singulièrement de pertinence.

    De fait, il n’est pas toujours évident, pour un agriculteur, de prendre le temps de lire assidûment ce périodique ; il y a des moments de l’année où l’intensité du travail ne le permet pas.

    D’où ma question, somme toute assez simple, de savoir pourquoi ne pas envoyer un courrier personnel à chaque agriculteur l’informant des possibilités de réallocation de droits du Fonds des droits à la prime à la vache allaitante ?
  • Réponse du 09/07/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Le Fonds des quotas de prime à la vache allaitante n’est pas nouveau et aussi bien les demandes de réallocations que de libérations interviennent durant le mois de février. Même si le travail de nos agriculteurs est toujours conséquent, le mois de février ne se caractérise pas par une période de travail aussi intense que lors des semis ou des récoltes.

    Les procédures ainsi que la période de demande ou de libération au fonds sont bien connues. Le communiqué de presse ne constitue donc qu’un rappel annuel d’une même procédure. Il est non seulement repris par le journal agricole « Plein champ » mais également par « Le sillon belge » et figure par ailleurs sur le site Internet du Département. Enfin un agriculteur qui a des questions est toujours libre de les poser au service extérieur de sa région.

    Par ailleurs, la Division des aides à l’agriculture fait déjà un usage intensif de mailings personnalisés. Ce ne serait pas le meilleur usage des fonds publics que d’envoyer de manière systématique et chaque année un courrier à tous les agriculteurs disposant d’un quota vaches allaitantes, alors que seul un certain nombre d’entre eux est susceptible d’alimenter ou de faire appel au fonds.