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Abris et arrêts pour bus des TEC - Propreté.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 382 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 20/06/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Il est de plus en plus évident que les transports en commun constituent la solution à privilégier aujourd'hui en matière de mobilité.

    De nombreux usagers des TEC m'ont cependant fait la remarque qu'il était souvent très difficile, voire impossible, de trouver des poubelles aux arrêts de bus. Les passagers les plus disciplinés emportent donc leurs déchets dans leur poche, quant aux autres ils jettent tout simplement leurs détritus à proximité immédiate de l'arrêt de bus.

    Monsieur le Ministre estime-t-il que les abris et arrêts de bus des TEC sont équipés en suffisance de poubelles ? Faut-il éventuellement renforcer la présence de celles-ci ? Qu'en est-il de l'entretien des abris bus et des poubelles ? Cet entretien est-il assuré par les services des TEC, du MET, par des services privés ou éventuellement en partenariat avec les villes ?
  • Réponse du 26/07/2007
    • de ANTOINE André

    La Wallonie compte actuellement sur son territoire environ 37.000 arrêts.

    Chacun des arrêts nouvellement aménagés ou réaménagés depuis ces cinq dernières années comporte systématiquement une poubelle dont l'entretien et la vidange sont à charge des communes.

    En ce qui concerne le point relatif aux abris voyageurs, 7 .000 points d'arrêts en sont équipés.

    Trois cas de figure doivent être distingués:

    - les arrêts équipés d'abris de type publicitaire (environ 2.500) ;
    - les arrêts équipés d'abris de type standard subventionnés par la SRWT (environ 4.000) ;
    - les arrêts équipés d'abris de type non standard, subventionnés par la SRWT (moyennant respect de conditions) et proposés par les communes (environ 500 : abris en béton, abris locaux en bois, abris d'un design spécial, ... ).

    Ces abris sont systématiquement équipés de poubelles hormis pour certains abris de type standard placés avant 1993.

    L'entretien des abris est assuré, selon le cas, par la firme publicitaire ou par la commune. Toutefois, la SRWT et les TEC, conscients des difficultés rencontrées par les services communaux, ont initié différentes actions pour mieux garantir le nettoyage et l'entretien des édicules subsidiés.
    L'une de ces actions consiste en la mise à disposition des communes (moyennant intervention financière) d'un stock de pièces de rechange (en priorité les vitres le plus souvent détruites, valves, bancs, poubelles, ... ).

    D'autre part, chaque TEC tente d'améliorer la situation dans sa zone d'exploitation en mettant en place des actions spécifiques.

    C'est ainsi que le TEC Brabant wallon va proposer aux communes début 2008 un service de nettoyage des abris voyageurs de type standard. Ces prestations seront réalisées par le personnel du TEC Brabant Wallon avec une proposition de nettoyage 4 fois l'an pour le prix de 25 euros par passage, soit 100 euros par an et par abri.

    Le TEC Liège-Verviers a, quant à lui, conclu un partenariat avec une entreprise d'économie sociale qui entretien actuellement un cinquième du parc d'abris standards sur le territoire liégeois, soit environ 130 édicules. Les services sont facturés aux communes qui ont accepté cette proposition.

    Le TEC Namur-Luxembourg est actuellement en train d'effectuer un recensement complet de ses arrêts équipés d'abris voyageurs, tout type confondu, et a pris contact avec différentes entreprises d'économie sociale susceptibles de remettre une offre dans le cadre d'un futur marché public de services.

    Le TEC Charleroi a dressé un état des lieux de son parc d'abris et sollicite régulièrement l'intervention des communes pour qu'elles respectent leurs obligations.

    Le TEC Hainaut, pour sa part, dispose également d'un état des lieux et envisage également de réexploiter la piste des entreprises d'économie sociale qu'il utilise déjà pour le nettoyage d'une partie de ses autobus.