/

Bois le long des routes et autoroutes wallonnes.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 157 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine


    Les routes et autoroutes wallonnes ont ceci de particulier c'est qu'elles sont éclairées et sont visibles de l'espace mais également qu'elles se distinguent par le fait que, pour la plupart, elles sont bordées d'une importante quantité d'arbres et d'arbustes en tout genre.

    Beaucoup de nos concitoyens éprouvent de plus en plus de difficulté à se fournir en électricité, mazout ou bois de chauffage. La police a ainsi pu constater une augmentation du nombre de vols de mazout dans les citernes d'entreprises ou même de particuliers.

    Personnellement, j'ai pu remarquer, notamment en hiver, l'augmentation du nombre de remorques stationnées le long de certaines routes avec à proximité leur propriétaire en train de débiter des bûches d'un tronc qui serait tombé sur l'un des talus bordant les routes du MET.

    Les services du MET ont-ils pu constater une augmentation de ces coupes sauvages sur des terrains appartenant à la Région wallonne? Des éventuelles plaintes ont-elles été déposées ?

    Le MET doit également procéder ou faire procéder régulièrement à l'abattage d'arbres dangereux le long de nos routes et autoroutes. La plupart du temps, les troncs abattus sont broyés et détruits.

    Selon Monsieur le Ministre, ne conviendrait-il pas de vendre ce bois de chauffage ou, à défaut, de le mettre à la disposition des CPAS qui sont en contact direct avec ces personnes en difficulté ?
  • Réponse du 28/09/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’ai l’honneur de communiquer à l’honorable Membre les informations demandées.

    Les services du MET n’ont pas constaté une vague de coupes sauvages des arbres plantés en bordure du réseau routier et autoroutier. Tout au plus, à l’époque de l’élargissement de l’autoroute E42 à proximité des agglomérations de Charleroi et de Mons, de nombreux particuliers ont sollicité l’autorisation de mes services pour récolter les arbres coupés. Cependant, vu les dangers liés à la circulation des usagers et les modalités techniques du cahier spécial des charges liés aux travaux (qui prévoyaient spécifiquement l’évacuation des arbres abattus par les entreprises adjudicataires selon des filières légales ad hoc prévues pour les déchets de ce genre), l’administration n’a accédé à aucune demande.

    Par ailleurs, en cas de coupes sauvages, les agents de la Police domaniale du MET sont investis, par le décret du 27 janvier 1998 instituant une police de la conservation du domaine public routier régional, du pouvoir de verbaliser les contrevenants et d’exiger le rétablissement du présent état.

    Enfin, je proposerai à mes services d’examiner l’opportunité de contacter les CPAS des communes wallonnes afin de remettre ces coupes de bois aux personnes démunies.