/

Signature de nouveaux baux et actualisation des garanties locatives imposées aux locataires de la SLSP "Les Jardins de Wallonie".

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 391 (2006-2007) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2007
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial


    D’après mes renseignements, les locataires de la société de logement de service public « Les Jardins de Wallonie » se sont récemment vus adresser un courrier dans lequel ils sont invités à venir signer un nouveau bail et à honorer le paiement d’un montant non négligeable censé actualiser le montant de la garantie initialement versée.

    Un audit réalisé dans la SLSP justifierait ce courrier.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer si cette manière de procéder est bien conforme aux lois, au Code wallon du logement et aux arrêtés pris en exécution de ce dernier ?

    Les locataires ne seront-ils pas lésés par la signature d’un nouveau bail ? Un certain nombre de dispositions favorables de leur ancien bail ne risque-t-elle pas de tomber ?

    Quid des ménages qui ne sont plus dans les conditions du logement social ? Pourront-elles néanmoins signer un nouveau bail en restant en conformité avec la législation en vigueur ?

    Ces baux seront-ils à durée déterminée comme le prévoit le Code wallon du logement ?

    Pour ce qui est de la garantie locative, « l’actualisation » consiste en fait à demander le paiement en une fois, en espèces, lors de la signature du nouveau contrat d’un montant bien souvent 3 à 4 fois supérieur au montant de la garantie payée à l’entrée dans les lieux loués. Une telle manière de procéder est-elle conforme à la législation en vigueur ?