/

Disparition d'une fourmi au rond-point éponyme de Frasnes-lez-Anvaing.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 160 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2007
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Si un jour il prenait l’envie à Monsieur le Ministre de visiter ma région, c’est avec plaisir que je l’y recevrais. Elle ne manque en effet pas d’atouts et met tout en œuvre pour les valoriser au maximum.

    Dans cet esprit et forte de sa tradition sucrière, ma commune a proposé qu’une statue à l’image de la fourmi soit symboliquement installée sur le rond-point dit des fourmis à l’entrée de la commune.

    Ce rond-point est devenu célèbre de par la statue qui a été retenue, à savoir un ensemble de fourmis en fer s’agitant autour d’un morceau de sucre, c’est-à-dire travaillant sans relâche à leurs conditions de vie, à l’instar des Frasnois.

    Mais il est aussi célèbre pour ces vols de fourmis, non pas qu’elles aient depuis peu des ailes, ce qui est par contre bien le cas des Frasnois, mais plutôt parce que l’œuvre d’art est régulièrement visitée. C’est la troisième fois qu’une des fourmis est volée… déstructurant l’œuvre et provoquant l’émoi chez les Frasnois qui se sont attachés à cette œuvre d’art remarquable.

    Si le patrimoine culturel propre aux habitants de ma commune s’en trouve ainsi affecté, c’est aussi le patrimoine culturel et artistique de la Région wallonne qui est atteint puisque le rond-point, et donc ce qui s’y trouve, est propriété du MET, c’est-à-dire de Monsieur le Ministre.

    Monsieur le Ministre prendra-t-il des mesures pour protéger le patrimoine commun des Frasnois ?
    Que va-t-il entreprendre pour éviter d’exposer notre patrimoine à la convoitise malsaine et cupide de certaines personnes malintentionnées ? Quelles mesures prendra-t-il ?

    Les Frasnois, qui sont autant de petites fourmis volontaires, peuvent-ils espérer un retour prochain de leur fourmi ? La Région wallonne y contribuera-t-elle ? La Région wallonne ne se comportera-t-elle pas trop en « fourmi » et permettra-t-elle à la fourmi de refaire son apparition ?

    Monsieur le Ministre sera-t-il une vraie cigale dans ce dossier ?
  • Réponse du 13/07/2007
    • de DAERDEN Michel

    Le rond point auquel l’honorable Membre fait allusion est situé à la limite du territoire concédé à la SOFICO et du domaine géré directement par la Région.

    La SOFICO y a donc financé un rond-point dont l’importance, du point de vue circulation, ne semble contestée par personne.

    Sur la base d’un appel à projets organisé par l’administration communale, le rond-point a été équipé de façon à renforcer sa visibilité et à rappeler les spécificités locales.

    La SOFICO a réalisé un bloc de sucre en béton, donc stable, qui ne risque ni de fondre, ni de partir et a attribué à la commune une somme de 50.000 euros pour couvrir la conception et la fabrication de fourmis réalisées par un sculpteur frasnois auquel il convient manifestement de rendre hommage, vu l’attrait de l’œuvre.

    Une convention du 27 février 2002 entre la SOFICO et la commune prévoit, en son article 4, que la commune assure l’entretien des espaces paysagers à l’intérieur des ronds-points, alors que la SOFICO assure l’entretien des ouvrages de génie civil, l’article 3 définissant la prise en charge de ces travaux de génie civil par la SOFICO.

    Probablement par manque de connaissance de ces insectes, ou en tout cas de l’espèce fournie par ce sculpteur frasnois, rien n’a été prévu contre le vol de ces fourmis.

    Aussi, après une première disparition de fourmis, simplement boulonnées sur le bloc, des dispositions ont été prises pour les souder, espérant ainsi rendre impossible leur disparition.

    C’est sans compter sur le fait que, à la disqueuse, les points de fixation ont pu être découpés et entraîner de nouveaux vols de fourmis.

    L’honorable Membre conviendra que l’on est là, bien loin de l’usage pour lequel l’œuvre a été conçue et je pense qu’on arrive là dans le rôle de gardiennage des polices locales qui, sous l’autorité des bourgmestres, doivent réprimer les incivilités commises sur le territoire frasnois.