/

Val de Poix à Saint-Hubert.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 161 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2007
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Je suis intervenu au Parlement en mars dernier afin de connaître l'évolution du dossier du Val de Poix, une association privé-public, visant la création d'un espace sports, bien-être et énergies renouvelables.

    Cet important projet, estimé à 27 millions d'euros, bénéficierait de subsides régionaux ainsi que de fonds européens pour un montant de 3 millions d'euros et doit donc être concrétisé dans un certain délai, en l'occurrence mi-2008.

    Monsieur le Ministre m'avait cependant précisé que le projet n'était nullement compromis, mais entrerait en réalisation concrète après approbation de la nouvelle fiche projet par le Gouvernement.

    Il semble cependant que de nouvelles difficultés importantes soient apparues.

    Puis-je dès lors connaître l’analyse de Monsieur le Ministre de ce dossier? Quelles sont les avancées obtenues depuis mars dernier ? Le projet pourra-t-il être concrétisé ?

    Si le projet ne peut être réalisé, comment seront réaffectés les subsides européens?
  • Réponse du 16/07/2007
    • de DAERDEN Michel

    Je souhaite informer l'honorable Membre que le Gouvernement wallon en séance du 29 mars 2007 a, en effet, validé la nouvelle fiche modifiée relative à la Phase 1 du projet et qui concerne plus particulièrement le développement du site du Zoude (partie publique de l'investissement) : création d'un centre d'accueil touristique et de remise en forme dans le château, création d'un centre tennistique et aménagement des abords du site (parkings, voiries et verduration).

    Le Gouvernement wallon a également décidé à cette date de charger la SRIW de réaliser une étude sur la viabilité et la faisabilité du projet global « Val de Poix» et ce dans les plus brefs délais.

    Le Gouvernement wallon n'a donc pas imposé une date fixe étant entendu que toutes les parties concernées par le projet connaissent déjà les échéances fixées par l'Europe pour la clôture du programme FEDER Objectif 5B soit le 31 décembre 2008.

    Entre-temps, le Comité de pilotage du projet Val de Poix a pris acte, en date du 12 juin dernier, du fait qu'il apparaît désormais totalement impossible de réaliser le projet initialement voulus.

    Afin de ne pas perdre les crédits FEDER qui étaient mobilisés pour ledit projet, il y a lieu de les réaffecter à des projets situés dans le même fonds, dans le même programme, dans la même zone géographique et dans le même axe. A cela s'ajoute que les nouveaux projets sont exclus, car ceux-ci n'auront pas reçu d'avis favorable à la Task force.

    L'ensemble de ces conditions étant cumulatives, le choix des projets était donc restreint.
    Ainsi, les responsables des groupes politiques provinciaux cdH, MR et PS ont formulé conjointement la proposition de réaffecter les subsides qui étaient mobilisés dans la fiche FEDER Val de Poix aux fiches suivantes:

    - construction de deux bâtiments relais sur la zone de la Famenne à Marche;
    - équipement complémentaire visant à renforcer l'attractivité de la plate-forme multimodale d'Aubange.

    Dès lors, je présenterai lors d'une prochaine séance du Gouvernement wallon une note actant l'abandon dudit projet et il incombera au Ministre André Antoine de présenter au Gouvernement wallon deux fiches modificatives pour les bâtiments-relais et la plate-forme multimodale d'Aubange.

    Espérant avoir répondu à ses attentes, je reste à la disposition de l'honorable Membre pour toutes les précisions complémentaires.