/

Grippe aviaire : vigilance !

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 226 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La grippe aviaire, provoquée par un virus contagieux est apparue en Tchéquie (élevage de dindes) et en Bavière (cigognes et canards). L’AFSCA appelle au respect des mesures de prudence, dont les dispositions prévues à l’échelle européenne.

    Ce qui irrite, c’est que la grippe apparaît à un moment inattendu, soit en dehors des périodes critiques (hiver ou printemps).

    Dans quelle mesure les éleveurs professionnels de volaille en Belgique sont-ils déjà concernés par les mesures de prévention à adopter ?

    Dans quelle mesure est-il opportun de déjà sonner la sonnette d’alarme pour les éleveurs non professionnels ?
  • Réponse du 24/07/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Je rappelle à l’honorable Membre que la mise en place des mesures préventives de confinement et toute la gestion sanitaire d’une crise éventuelle relèvent de la responsabilité du Ministre de la Santé publique et de l’Agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

    En ce qui concerne les mesures de précaution, les producteurs professionnels étaient déjà tenus à en prendre. La situation actuelle n’appelle pas de nouvelles obligations pour eux.

    Sous réserves de nouveaux développements éventuels, les changements apportés (à partir du 6 juillet 2007) aux mesures déjà en vigueur peuvent être résumés comme suit :

    - le confinement des volailles doit être réalisé par tout détenteur de volaille endéans les 24 heures, dès que l’AFSCA impose cette mesure ;
    - sauf dérogations accordées par l’AFSCA, toute volaille destinée à l’abattage et provenant d’un même groupe, doit être enlevée dans les deux jours ouvrables qui suivent le jour du premier chargement (dans le cadre des opérations de « desserrage ») ;
    - si les rassemblements de volailles et d’oiseaux (exposition, concours, marché, vols, ...) sont autorisés moyennant des conditions strictes fixées par l’AFSCA, la vente occasionnelle, par des particuliers, de volaille et d’autres oiseaux détenus est interdite.

    Je rappelle à l’honorable Membre qu’à mon niveau la Division de la Nature et de la Forêt participe depuis des semaines à la surveillance passive de la faune sauvage, ainsi notamment qu’à l’acheminement quasi quotidien des cadavres suspects d’oiseaux au laboratoire de référence du Ministère fédéral de la santé publique. A ce jour, ils se sont fort heureusement tous trouvés indemnes de la grippe aviaire.

    La communication est faite auprès des détenteurs de volaille par l’AFSCA. Je rappelle que les communes ont été invitées à en faire le recensement et que celui-ci doit être tenu à jour.

    Il n’y a pas lieu non plus de créer des craintes inutiles et je rappelle qu’à ce jour, en Belgique, aucun cas de grippe aviaire n'a été détecté dans la faune sauvage et aucun foyer n'a été constaté dans nos élevages avicoles. Je souligne plus particulièrement la haute qualité de l’offre faite aux consommateurs par les éleveurs wallons qui se sont engagés aux respects de normes édictées dans le cadre de cahiers des charges visant une qualité différenciée.