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Signalisation des chantiers sur les autoroutes wallonnes.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 162 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 03/07/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    L'état du réseau autoroutier wallon nécessite une attention toute particulière. De nombreux chantiers de réparation sont d'ailleurs en cours de réalisation. Ainsi en est-il à hauteur de Tournai où des travaux ont été planifiés jusqu'au 31 juillet 2007.

    Le passage de ces travaux semble être particulièrement dangereux pour les automobilistes. En effet, le marquage au sol n'est sans doute pas suffisant. Il peut d'ailleurs être aisément confondu avec l'ancien marquage.Il n'est pas rare de voir des véhicules continuer à respecter scrupuleusement le marquage blanc plutôt que le jaune obligatoire en période de travaux. Les panneaux délimitant la zone de chantier semblent être placés fort près de la zone de circulation. Enfin, les panneaux de limitation de vitesse à 70 km/heure semblent être peu nombreux, voire pas du tout visibles à plusieurs endroits.

    Pour de nombreux automobilistes, la signalisation est totalement défaillante à cet endroit. Plusieurs autres usagers des réseaux autoroutiers wallons m'ont d'ailleurs signalé des problèmes similaires à hauteur de Nivelles et sur d'autres tronçons.

    Quel est l'avis de Monsieur le Ministre concernant les problèmes de sécurité aux abords des chantiers sur les autoroutes wallonnes ? Estime-t-il que la signalisation, notamment en matière de limitation de vitesse, est suffisante?

    Il semble également important que des contrôles de vitesse puissent être organisés. Des contacts ont-ils été pris à ce sujet avec les services de police, notamment dans le cadre de la planification de ces différents chantiers ?
  • Réponse du 05/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je peux communiquer les informations suivantes à l’honorable Membre

    Tous les chantiers autoroutiers sont signalés de manière strictement conforme à l'arrêté ministériel du 17 mai 1999.

    La traversée des chantiers notamment ceux entre Péruwelz et Tournai est sécurisée par des bordures de sécurités hautes en béton.

    Lorsque la circulation est mise à double sens sur une chaussée, hormis la suppression de la bande d'arrêt d'urgence, la sécurité des usagers n'est en rien diminuée sur ces sections en travaux.

    La présignalisation du chantier est posée à 1000 mètres conformément à l'arrêté ministériel précité.

    Pour ce qui concerne les marques jaunes délimitant les bandes de circulation, en début de chantier un panneau signalera « Suivre les marques jaunes ».

    Les panneaux C43 " 70km " et C39 " Interdiction de dépasser pour les camions " sont rappelés tous les km.

    La vitesse aux abords du chantier est ramenée progressivement de 120km/h à 70km/h, voire même 50km/h lorsqu'il y a passage en berme centrale.

    Les contrôles de vitesse sont du ressort des services de police qui sont informés de tous les chantiers sur le réseau autoroutier.

    Compte tenu de ces divers éléments, je pense que le nécessaire est bien réalisé par mes services afin de garantir la sécurité des chantiers autoroutiers.