/

Ravel transfrontalier.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 163 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Lors du passage de Monsieur le Ministre en Communauté germanophone, le Gouvernement de cette Communauté lui a proposé d’intégrer la réalisation de certains tronçons du Ravel (Trois Ponts-Waimes : 22 km et Waimes-Kalterherberg : 20 km) dans une programmation transfrontalière Interreg à gérer au niveau de l’Eurégio Meuse-Rhin.

    Il s’agit en effet de deux projets à caractère transfrontalier passant directement sur le territoire allemand (Waimes-Kalterherberg-Raeren) ou après prolongement jusqu’à la frontière belgo-allemande (Trois Ponts-Waimes-Büllingen-Losheim).

    Une alternative se présente : le dernier projet Trois Ponts-Waimes-Büllingen-Losheim peut également être intégré dans le programme Interreg de la Grande Région.

    S’ajoutent à ces projets, les perspectives d’un Ravel transfrontalier avec le Grand Duché – en commençant à Waimes où les communes de Waimes, d’Amel et de Saint Vith - marquent leur accord de céder le tracé à la Région wallonne par un bail emphytéotique et en continuant vers Burg Reuland et Trois Vierges où le lien avec le réseau grand ducal sera assuré (cfr. visite du Ministre luxembourgeois au Cabinet de Monsieur le Ministre).

    La réalisation de ce projet peut parfaitement être intégrée dans le programme transfrontalier Interreg géré par la Grande Région.

    La réaction de Monsieur le Ministre a été favorable à l’égard de la proposition faite puisqu’elle permettra de solliciter des moyens européens qui s’ajouteront aux moyens mis en œuvre par la Région wallonne.

    Est-ce que depuis lors, les contacts ont été noués avec la Communauté germanophone pour avancer dans la programmation envisagée ? Quel en sera le calendrier ? Peut-on espérer que les programmations avanceront suffisamment vite pour que le chantier soit mis en œuvre au plus tard dès 2008 ?
  • Réponse du 27/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je suis particulièrement content de confirmer à l’honorable Membre, que les projets d’aménagement de lignes RAVeL sur le territoire de la Communauté germanophone avancent bien.

    En effet, il y a d’une part, l’avancement des projets qui ont été retenus dans mon programme RAVeL prioritaire 2007-2008, soit les lignes 45 entre Trois-Pont et Waimes et 48 entre Waimes et Khalterherberg, représentant 42 km de nouveau réseau pour un investissement de plus de 3 millions d’euros. Le premier projet sera adjugé encore cette année et le second l’année prochaine.

    D’autre part, je collabore avec la Communauté germanophone afin de proposer deux projets dans le cadre des programmations Interreg 2007-2013 Eurégio et Grande Région. Les 2 projets qui seront proposés, sont la poursuite de la ligne 48 vers le Nord jusqu’à Raeren ainsi que la poursuite de la ligne 47 entre Oudler et la frontière luxembougeoise.

    L’intérêt non négligeable de ces deux projets étant de compléter le réseau construit dans le cadre de mon programme budgétaire, de liaisonner ce réseau avec les réseaux voies vertes de l’Allemagne et du Grand Duché du Luxembourg et de constituer ainsi une véritable colonne vertébrale transfrontalière.

    Quant à la poursuite de la ligne 45 au-delà de Waimes jusqu’à la frontière allemande, celle-ci pourra, après étude technique de faisabilité, être incluse dans la future programmation de 2009 ou 2010.