/

Enseignement avec perspectives d'emploi.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 45 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    Dans une édition récente, la presse fait état des chances qu’ont les jeunes de moins de 25 ans inscrits au Forem. Il paraît que les jeunes ayant suivi certaines filières de formation décrochent beaucoup plus rapidement un emploi que d’autres. Serait-ce un indice que l’enseignement tient les clefs d’une politique active d’emploi ouvrant – dans un monde de plus en plus globalisé – des perspectives aux jeunes ? Et qu’à l’inverse, une formation inadéquate mène le jeune directement dans l’impasse ?

    A mon avis, il faut demander au Forem d’étudier plus en détails ce phénomène et d’établir à chaque rentrée scolaire une politique ciblée d’information aux jeunes les aidant ainsi à opter pour les filières porteuses d’avenir (notons qu’une politique d’information ne réduit en aucune façon le droit de choisir librement telle ou telle option, mais elle permet de le faire en connaissance de cause) .

    S’il y a un domaine où la coopération entre la Région et la Communauté s’impose, c’est dans l’articulation entre les politiques d’enseignement et d’emploi. Quels sont, à cet égard, les projets de la Région wallonne et de la Communauté française (et germanophone) ?
  • Réponse du 26/07/2007
    • de ARENA Marie

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    Le Contrat pour l'école et le Plan stratégique transversal 2 sur l'acquisition des savoirs ont prévu de «développer un service commun» à la Communauté française, à la Région wallonne et à la CoCoF. Il réunira l'enseignement et les organismes communautaires de l'emploi et de la formation. Ses missions prioritaires seront d'alimenter les opérateurs de formation en données crédibles et actualisées sur les métiers et les professions et de leur fournir les outils pertinents pour exercer leur mission d'orientation.

    Dans ce cadre-là, le site virtuel d'information sur le marché du travail, de l'enseignement et de la formation va se mettre en place en début d'année 2008. Ce sera un outil unique d'accès facile et rapide à une information pertinente et complète à destination des demandeurs d'emploi, des jeunes, des parents, des travailleurs.

    Un plan intégré de lutte contre les fonctions critiques et les pénuries de travailleurs qualifiés a été confié au Forem. L'objectif est d'identifier et, si possible, d'anticiper les pénuries et d'y réagir en mettant en place des actions concrètes telles que l'accompagnement systématique des demandeurs d'emploi à l'issue de leur formation, mais aussi diverses démarches impliquant, les causes étant souvent multiples, d'autres acteurs ou niveaux d'intervention (partenaires sociaux, Gouvernement fédéral, etc.). Le plan d'action du Forem comporte quatre axes développés en parallèle dont, notamment, une action d'analyse et de traitement des « métiers en pénurie», baptisée «Jobfocus », destinée à traiter dix métiers par an au rythme de un métier par mois pendant quatre ans; cette action d'analyse est largement diffusée vers le public via la presse écrite, radio et télévision. Elle est également accessible sur le site du Forem.

    En outre, conscient de la multiplicité et du caractère dispersé des initiatives de promotion des métiers et des filières techniques en Région wallonne, le Gouvernement wallon souhaite développer une stratégie unique et cohérente de promotion des métiers et filières techniques.

    Actuellement, chaque opérateur, chaque établissement, chaque secteur agit de manière isolée et sporadique, sur des zones et des publics limités. Le résultat de ces actions est mitigé.

    Le Gouvernement wallon considère qu'une meilleure coordination permettra une communication plus puissante et plus efficace sur les formations et les métiers techniques et scientifiques.

    Pour ce faire, le Gouvernement a choisi de confier le développement d'une stratégie de promotion des métiers à une structure existante, l'ASBL SkillsBelgium. Cette asbl a déjà actuellement dans ses missions la promotion et la valorisation des métiers techniques et manuels en Belgique, notamment via le concours « Mondial des Métiers », dont elle organise les sélections au niveau belge.
    Le projet ambitieux qui vient de lui être confié portera sur 28 mois (de septembre 2007 à décembre 2009).

    Ce projet fera l'objet d'un cofinancement Région wallonne/Communauté française/Fonds sectoriels. Les collaborations entre la Région et la Communauté ont été instaurées, il nous appartiendra de les poursuivre et de les amplifier.

    En espérant avoir répondu aux interrogations de l’honorable Membre.