/

Coopération entre les universités et l'économie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 125 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Le Conseil parlementaire interrégional propose pour la Grande Région une recommandation à l’ensemble des Régions membres. Cette recommandation nous concerne également. Si j’interpelle aujourd’hui Monsieur le Ministre sur le suivi que la Région wallonne va réserver à ladite recommandation, c’est évidemment pour faire en sorte que celle-ci ne disparaisse pas dans un des tiroirs politiques sans qu’une discussion n’ait eu lieu sur le sujet de la coopération entre les universités et l’économie. Que Monsieur le Ministre me permette de m’inspirer de l’argumentaire développé par le CPI.

    Le CPI considère que la coopération entre l’économie et les universités dans la Grande Région constitue une condition préalable importante pour faire évoluer la Grande Région vers un espace économique et scientifique transfrontalier. Cela doit se concrétiser par une étroite coordination et la mise en réseau des universités qui à son tour est complété par une mise en réseau avec les entreprises respectivement avec les chambres de commerce et d’industrie et les chambres des métiers.

    Les objectifs de la coopération étant une formation universitaire axée sur la pratique et l’application et le transfert de savoir et de technologie entre les établissements scientifiques et l’économie, le CPI recommande que l’économie et les universités s’investissent davantage dans les projets INTERREG de l’UE. Cela peut en effet être un stimulant encourageant la coopération transfrontalière et la complémentarité entre universités.

    Qu’une vision politique en la matière soit permise : la Grande Région ne dispose pas encore d’universités ayant une renommée et une qualité comparables à ceux du top 10 sur le plan mondial. Est-il imaginable qu’en unissant les efforts, les différents partenaires de la Grande Région passent progressivement du stade des coopérations entre universités au stade de la conception d’une université de la Grande Région visant à occuper une place parmi le top 10, attirant les scientifiques tout aussi bien que les industriels ?
  • Réponse du 27/07/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La présidence belge de la Grande Région (Région wallonne, Communauté française et Communauté germanophone) soutient une politique de rapprochement entre universités, centres de recherche, et entreprises dans le cadre de clusters, réseaux innovants d’entreprises ou pôles de compétitivité. C’est pourquoi elle développe un programme thématique de rencontres entre industriels et scientifiques des différentes régions partenaires. Trois thèmes ont été retenus : les TIC, l’écoconstruction et le transport, et la logistique.

    Des séminaires de rencontres professionnelles seront organisés à la fin de l’année 2007 afin de permettre des échanges entre des experts issus du monde de l’entreprise, de l’industrie, de la formation, des institutionnels, etc.

    En matière de coopération universitaire, l’Université de Liège a été mandatée par la présidence pour réaliser une étude sur les pistes d’actions concrètes pour mettre en œuvre les priorités en matière de coopération universitaire.

    Les axes qui sont explorés concernent la mobilité des enseignants et des étudiants, l’intensification de la collaboration des régions en matière d’enseignement et de formation par davantage de co-tutelles de thèses et de co-diplomations, la formation continue et la valorisation de la recherche. Un rapport de cette étude sera d’ailleurs remis à ma collègue en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique courant août 2007.

    La Grande Région dispose en outre d’outils de coopération transfrontalière dans les domaines de la recherche et de l’enseignement : la Charte, qui réunit l’Université de Liège, l’Université de la Sarre, la Hochschule für Technik und Wirtschaft, l’Université et la Fachhochschule de Trêves, l’Université et la Fachhochschule de Kaiserslautern, le Centre universitaire de Luxembourg, l’Institut national polytechnique de Lorraine, l’Université de Metz, l’Université de Nancy I, l’Université de Nancy II, et l’Ecole nationale d’Ingénieurs de Metz. Elle se réunit environ 2 à 3 fois par an et travaille en outre à la conception d’une banque de données pour des projets communs transfrontaliers.

    Dans le cadre de la programmation 2000-2006, plusieurs projets de coopération entre universités et acteurs économiques ont été réalisés à l’aide de l’Opération Cadre régionale e-BIRD (e-Based Interregional Development) ; celle-ci a contribué à la mise en place du nouveau programme opérationnel de coopération transfrontalière Objectif 3 Grande Région qui comprend trois thèmes : l’économie, l’espace et les hommes.