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Rails de sécurité à Ensival.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 165 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 06/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    « Ces dernières semaines, c'est bien la 5ème ou la 6ème fois qu'un véhicule percute les rails de sécurité. Mais, jusqu'ici, c'étaient des voitures », tel un agent du MET.

    La presse de Verviers ne manque pas d'alerter le public en titrant « Ensival: il faut encore plus sécuriser sur le « viaduc de la mort » » (Le Jour du 23 juin 2007).

    A l'endroit en question, la vitesse est limitée à du 80 km/h. La limitation de vitesse n'est pas toujours respectée. Est-ce que des contrôles visant à réduire les excès de vitesse sont faits de façon systématique ? Ne faut-il pas y installer un radar fixe, non pas dans le but de verbaliser mais dans le but d'inviter les usagers de l'autoroute à se conformer aux prescriptions en matière de limitation de vitesse ?

    Les rails de sécurité résistent jusqu'à un certain point, mais ils ne résistent pas à tout. Ils ne résistent surtout pas à la masse d'un camion chargé. Ne faut-il pas prévoir de placer à cet endroit des bornes en béton (et tant qu'on y est aussi un dispositif anti-bruit) comme dans la partie centrale où la berme a, depuis son installation, mis fin à la série d'accidents graves?

    Monsieur le Ministre va-t-il prendre des mesures d'urgence afin de sécuriser l'endroit et budgétiser ces mesures lors de l'ajustement 2007 ?
  • Réponse du 05/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’ai l’honneur de communiquer les informations suivantes à l’honorable Membre.

    On constate effectivement dans ce virage, plusieurs empiétements dans la zone d’arrêt d’urgence dû à des vitesses inadaptées avec parfois des dégâts aux dispositifs de sécurité, outre les quelques graves accidents connus.

    Concernant le remplacement des garde-corps endommagés suite à l’accident du 22 juin 2007, il a été décidé de remplacer le garde-corps à caisson endommagé par un nouveau dispositif de sécurité conforme à la norme européenne EN 1317 relative aux dispositifs de retenue routiers.

    Plusieurs dispositifs ont été comparés, en premier lieu d’un point de vue technique, quant aux performances de retenue et à l’adaptabilité à l’ouvrage en question et ensuite d’un point de vue économique.

    La solution pour le pont consiste à placer une barrière de sécurité métallique haute de 1,60 m ancrée dans la dalle de tablier de l’ouvrage et d’un niveau de retenue H4B, correspondant au niveau de performance le plus élevé dans la norme, spécifiquement prescrit pour les ponts.

    Le dossier permettant la mise en place du dispositif est en cours d’engagement budgétaire.

    Concernant la pose de radar fixe qui pourrait constituer une amélioration importante pour la sécurité à cet endroit, celle-ci doit être examinée dans le cadre du protocole d’accord qui lie la Région wallonne à la Police fédérale.

    Si le déploiement de la nouvelle technologie qui y est préconisée porte ses fruits, je ne serais pas opposé au principe du placement d’un boîtier à cet endroit.