/

Perte de 900 emplois au groupe Carrefour.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 126 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Par la presse, nous apprenons que le groupe GB-Carrefour envisage de licencier 900 personnes et de fermer 16 magasins en Belgique, dont 9 à Bruxelles et en Wallonie – sans qu’une date précise n’ait été annoncée au stade actuel de la discussion.

    L’explication me semble un peu courte quand on lit que « les coûts salariaux ont progressé plus vite que le chiffre d’affaires. »

    Avant de passer au licenciement collectif, l’entrepreneur peut solliciter les aides régionales et fédérales destinées à encourager la restructuration (et la sauvegarde d’un maximum d’emplois). Une pareille démarche a-t-elle été faite par le groupe GB-Carrefour ? Y a-t-il eu des contacts du groupe avec la Région wallonne ? Dans l’affirmative, avec quel résultat ?

    Les bâtiments ne sont pas la propriété du groupe. Qui en est donc le propriétaire ? A-t-il bénéficié d’aides à l’investissement (les grandes surfaces étant elle-même exclues des aides régionales à l’investissement) ?
  • Réponse du 19/07/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le 20 juin 2007, le groupe Carrefour a annoncé la fermeture de 16 Super GB en Belgique, dont 7 en Région wallonne. Cette fermeture concernerait 900 travailleurs, dont plus ou moins 400 en Région wallonne. A ce jour, la radioscopie complète des nombres et profils des travailleurs touchés n’a pas encore été communiquée aux organisations syndicales.

    Ces éléments d’information auraient dû être remis lors du conseil d’entreprise extraordinaire du 2 juillet, lequel n’a pu se dérouler selon l’agenda établi pour des raisons de procédure. A l’issue de ce conseil d’entreprise, les parties ont convenu de suspendre la concertation pour cause de période estivale et de reprendre les travaux au 1er septembre 2007.

    Tant les organisations syndicales que la direction belge ont été reçues par le Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Commerce extérieur. Cette dernière a ainsi motivé sa décision par une perte de rentabilité liée aux coûts salariaux, principalement, et à la forte concurrence dans le secteur. Toutefois, la direction belge souhaite éviter les licenciements secs en recourant à divers mécanismes tels la pré-pension, le crédit-temps, le reclassement interne, etc. Au-delà de ces mécanismes, qui ressortent au niveau fédéral, la direction n’a pas sollicité d’aides régionales. A ce propos, il convient de rappeler que le secteur de la grande distribution (pour les unités d’exploitation GB intégrées) ainsi que celui du commerce de détail (pour les franchisés) sont exclus des aides à l’investissement.

    Pour ce qui est des bâtiments, les 16 Super GB concernés sont des biens loués par Carrefour à des propriétaires privés dont l’identité n’est pas connue.