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Plus de sécurité sur la route de Herbesthal.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 169 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 09/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Le chantier de la route de Herbesthal est source de plusieurs difficultés. A côté des questions posées par le riverains en ce qui concerne l’accessibilité de leurs commerces par les clients, se pose la question de savoir comment la sécurité routière pendant la phase du chantier peut être améliorée. J’ai été contacté par des usagers et des riverains qui se plaignent d’avoir subi des dommages en utilisant cette route.

    En effet, il suffit de prendre la route pour constater que son état est tout sauf optimal. On constatera que des mesures d’urgence devraient être prises pour éviter que les usagers subissent des dommages parce qu’ils n’ont pas pu voir à temps un nid de poule dont certains ont une taille énorme.

    Il me semble que la sécurité routière est un principe à respecter en permanence, en ce compris pendant les phases de chantier, et ce, d’autant plus qu’avec peu de moyens elle pourra être améliorée.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre s’il va notifier à son administration qu’elle prenne les mesures immédiates d’urgence afin d’améliorer la sécurité routière pour les usagers et les riverains aussi pendant la durée de chantier ?
  • Réponse du 27/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je peux communiquer les informations suivantes à l’honorable Membre.

    La route d’Herbesthal est dans un triste état et c’est bien pour cela que j’ai octroyé des budgets importants pour sa remise en état.

    Après de longues concertations avec la commune et les acteurs économiques locaux, il a été décidé de maintenir un sens de circulation en permanence sur l’axe et ce, justement, dans le but de ne pas asphyxier économiquement les commerces qui bordent la route régionale.

    L’objet du chantier étant de rénover la voirie, vous conviendrez avec moi qu’il fallait bien admettre que, pendant la première phase, les usagers devaient rouler sur la voirie dégradée. Néanmoins, j’attire l’attention de l’honorable Membre sur le fait qu’il s'agit bien d'un trafic à travers une zone de chantier où la vitesse est limitée à 30 km/h et où les usagers doivent adapter leur comportement à l'état existant. Par ailleurs, l'entrepreneur doit faire en sorte que les conditions de trafic soient acceptables pendant tout le déroulement de son chantier, ce qui lui est rappelé chaque fois que c'est nécessaire.

    Par ailleurs, aux dires de mes services, la signalisation de déviation du sens autoroute vers Eupen est claire et placée conformément aux arrêtés et aux exigences de la police. Des représentants de cette dernière participent aux réunions hebdomadaires de chantier afin de rencontrer leurs remarques.

    Nous restons, bien entendu, attentifs a toute amélioration ou suggestion.

    J’espère ainsi vous avoir rassuré sur la prise en compte de la sécurité dans le cadre du chantier.