/

Les prix de l'énergie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 409 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    L’écologie sociale se décline en actions visant à réduire les GES tout en permettant à chacun de pouvoir y participer et d’en tirer profit de façon plus ou moins équitable.

    Les prix des carburants s’apprêtent à battre leurs tristes records et le mazout de chauffage est de loin plus cher qu’en plein hiver dernier. Pour les quantités d’environ 2.000 litres, le prix au litre de l’ordinaire était redescendu de sommet de 0,629 euro d’août dernier à 0,4751 euro. Actuellement, il faut payer 0,5874, soit plus 23,6 % en moins de 6 mois. Remplir sa citerne de 2.000 litres en janvier 2007 coûtait 307,80 euros moins cher qu’en août 2006, mais aujourd’hui il faut payer 224,60 euros de plus.

    Dès la rentrée des vacances et en prévision de l’arrivée de l’hiver prochain, beaucoup sont ceux qui pensent à remplir leur citerne de mazout de chauffage. Ceci vaut également pour les bâtiments publics.

    Si le prix des carburants reste si élevé, quelle sera l’action concertée des Gouvernements pour rencontrer des situations délicates au point de vue pécuniaire ?

    Vu que bon nombre de nos concitoyens ont équipé leurs logements en chauffage mazout et qu’ils ne peuvent pas changer puisque le gaz naturel n’arrive pas jusque chez eux, n’est-il pas temps de réfléchir par quel biais la Région wallonne peut aider le remplacement d’anciennes chaudières mazout par de nouveaux modèles substantiellement plus économes sur le plan de la consommation de mazout ? C’est la question d’instaurer un régime transitoire jusqu’à ce que le réseau gaz soit plus présent partout.
  • Réponse du 02/08/2007
    • de ANTOINE André

    Concernant la première partie de la question sur les actions concertées entre les Gouvernements, je renvoie l’honorable Membre à la réponse à sa question écrire n° 281 intitulée « Se chauffer à quel prix? ».

    Concernant les aides pour le remplacement d'une ancienne chaudière par une chaudière plus performante au mazout, la Région wallonne a mis en place un partenariat avec Informazout depuis le début de l'année. Via ce partenariat, Informazout octroie aux habitants de la Région wallonne une aide de 500 euros pour toute installation, à condition d'installer une chaudière mazout à condensation.

    Ce partenariat s'étend jusque la fin de l'année 2007. Sur la base d'une évaluation de cette action, la Région wallonne étudiera la possibilité de reconduire ou non ce partenariat en 2008.