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Projet-pilote de bus en région rurale.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 410 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 10/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La Région wallonne vient de débloquer 157.000 euros pour l ‘équipement d’un véhicule multiservices qui sillonnera les villages de l’entité pour offrir aux citoyens un accès rapproché à une série de services de base : poste, administrations, etc.

    Le but était de rencontrer les besoins spécifiques des populations rurales. Ce projet-pilote, mis au point à Marche-en-Famenne, devrait être étendu à d’autres communes, si l’expérience s’avère positive.

    Pour pouvoir qualifier le projet de positif, après un certain laps de temps, quels seront les critères à appliquer ? L’étendue à d’autres communes se fera de quelle manière ? Comment ces communes seront-elles choisies ?
  • Réponse du 22/08/2007
    • de ANTOINE André
    Le « bus multiservices » qui sillonnera les villages de l’entité de Marche-en-Famenne pour offrir aux citoyens une série de services administratifs ne concerne en rien le transport public de voyageurs. En matière de transport de personnes, c’est le bus local mis à disposition des communes par les TEC qui est la solution préconisée pour assurer une desserte fine des entités rurales et compléter le maillage du réseau de base des TEC.

    Actuellement, plus de 50 communes étudient l’implantation de tels services.

    Pour ce qui concerne plus spécifiquement le projet-pilote de Marche-en-Famenne, il s’inscrit dans une nouvelle stratégie de redéploiement des zones rurales. Il s’agit d’une initiative soutenue par mon collègue Benoît Lutgen, Ministre ayant la Ruralité dans ses attributions.