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Le crédit insertion.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 127 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 10/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Le « crédit insertion » a été instauré par le Gouvernement wallon, grâce auquel le Forem sera désormais obligé de manière systématique de s’occuper des jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans qui n’ont pas terminé leur enseignement secondaire.

    Ma question serait de savoir par quel moyen la population, et spécifiquement les jeunes, seront mis au courant de cette décision et comment le Forem entend réaliser cette nouveauté au sein de son organisation ?
  • Réponse du 23/07/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Gouvernement wallon a adopté le 5 juillet dernier, en dernière lecture, un projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 22 décembre 2005 portant exécution du décret du 1er avril 2004 relatif au Dispositif Intégré d’Insertion Socioprofessionnelle. Cela, afin que soit généralisée la proposition de prise en charge des jeunes peu qualifiés dans le cadre du DIISP.

    En effet, dans la droite ligne du dispositif Job Tonic, dont on peut considérer que le DIISP-Jeune est un axe, l’adoption de cet arrêté modificatif permet au Gouvernement wallon d’imposer que, tout en tenant compte des besoins et des caractéristiques de ce public et des opportunités offertes par le marché de l'emploi, le Forem propose, de manière systématique, aux jeunes de moins de 25 ans qui s’inscrivent comme demandeurs d’emploi à l’issue de leurs études, sans avoir obtenu un diplôme du troisième degré de l'enseignement secondaire, la conclusion d'un « contrat crédit insertion ».

    Au niveau du Forem, depuis le 1er juillet 2007, date à laquelle l’Office a lancé l’action, il s’agit donc d’accentuer et de généraliser la prise en charge immédiate de ces jeunes dès le moment de leur inscription.

    Concrètement, dès la première semaine de son inscription, le jeune, s’il est peu qualifié, est convoqué pour réaliser un entretien personnel et être informé des services qu’offrent le Forem et ses partenaires et se voit proposer une ou plusieurs offres d’emploi. Si des lacunes importantes dans la maîtrise des compétences requises sont identifiées lors des premiers entretiens, le jeune est alors invité à réaliser un screening de ses compétences. Si nécessaire, il se voit proposer un programme de formation adapté et individualisé, intégrant obligatoirement une immersion significative en entreprise. Ensuite le jeune est convié à participer à un module collectif où il sera entraîné à l’écriture du CV et de la lettre de motivation, initié aux techniques de recherche d’emploi et, si nécessaire, à la présentation auprès d’un employeur. Ensuite, à un rythme bimensuel, il participera à des tables de l’emploi pour y recevoir des offres, affiner ses recherches, établir son plan d’action, etc.

    Après validation du processus par le Comité de gestion du Forem tout début juillet, afin de garantir la bonne marche des opérations, outre bien entendu un effort important en termes de communication interne, passant notamment par les Directeurs régionaux de Forem Conseil, par les principaux responsables de services ou d’équipes et par des agents relais formés prioritairement et chargés de coacher leurs collègues, un plan de communication externe a été déterminé. Ce plan a pour principaux objectifs, d’une part, d’inciter les jeunes qui arrivent sur le marché du travail à chercher un emploi sans attendre et, d’autre part, de les convaincre que le Forem, aidé en cela par ses partenaires, peut leur permettre de multiplier leurs chances de trouver un job.

    Parmi les actions en cours ou déjà menées, il paraît important de relever l’édition d’un dépliant et d’une affiche incitant les jeunes à s’inscrire déposés dans 500 points de contact proches des jeunes concernés ainsi que le lancement d’une campagne dans des médias qui captent l’attention de ce public, cette dernière devant se dérouler en trois vagues : du 11 au 24 juin, du 25 juin au 8 juillet et du 28 août au 9 septembre.

    En radio, elle se matérialise par le passage de spots de 25 secondes sur Fun radio, Radio Contact et NRJ. En télévision, sont prévus des spots de 15 secondes sur MTV, MCM, Plug TV, Club RTL et Be TV. Quant à Internet, on y retrouve des bannières sur www.radiocontact.be, www.funradio.be, www.plugtv.be, www.nrj.be, www.purefm.be, www.classic21.be, www.netevent.be, www.references.be et, bien entendu, un accès à l’information complète, via le site du Forem, sous le lien www.attrapeluckybunny.be , un mini-site créé pour l’occasion.

    En outre, le Forem développe également des collaborations éditoriales avec des associations de jeunes, prépare l’édition d’un support promotionnel vers les jeunes et les entreprises sur les mesures jeunes, a prévu de participer cet été à quatre festivals musicaux (le Verdur’Rock à Namur, les Ardentes à Liège, le Festival de Dour et les Francofolies de Spa). Enfin, il a consacré son édition du magazine « Regards² » de juin 2007 aux jeunes qui entrent sur le marché du travail et a prévu des communiqués réguliers à la presse concernant ce dossier : sur ce que fait pratiquement le Forem pour les jeunes, sur la situation des jeunes sur le marché de l’emploi, etc.