/

Le recyclage des pneus usés à usage agricole.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 237 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    En 2006, Recytyre a voulu estimer précisément l’ampleur de la problématique des pneus usés sur les exploitations agricoles. Comme l’on pouvait s’en douter, ce chiffre s’avère colossal. En effet, celui-ci représente, à l’heure actuelle, plus de 130.000 tonnes !

    Cette asbl vient de décider de suspendre toute mise en place d’un système d’enlèvement et de valorisation des stocks de pneus usés du secteur agricole non couvert par une obligation de reprise. Toutefois, elle a développé une plate-forme électronique d’échange de pneus usés entre les agriculteurs.

    Cette plate-forme est une initiative somme toute positive. Toutefois, il faut être conscient qu’elle ne sera pas en mesure de répondre au défi que posent ces pneus.

    Cette asbl a déjà joué un rôle important dans la collecte des pneus de silos et aujourd’hui, devant l’ampleur de la tâche, elle se rend à l’évidence : seule, elle n’y arrivera pas ! Il lui est en effet difficile de prendre en charge la collecte des pneus de silos (se montant à 130.000 tonnes) dès lors que ses budgets sont exclusivement réservés aux nouveaux pneus et non pas aux parcs existants.

    Monsieur le Ministre a-t-il étudié cette problématique ? Cet obstacle n’est pas négligeable et il nécessite une solution conséquente. Il ne me paraît pas non plus réaliste de faire supporter le coût financier de cette opération de nettoyage au monde agricole seul. En effet, à l’époque, les personnes qui se débarrassaient de leurs pneus ont trouvé la facilité en s’adressant à l’agriculteur du coin. Bref, tout le monde était gagnant…

    Aujourd’hui, le coût de la collecte s’élève en moyenne à 90 euros par tonne ce qui engendrerait un coût total de 11,7 millions d’euros. Bref, une somme exorbitante pour ce milieu qui est déjà en difficulté.

    Des pistes sont-elles à l’étude ? Monsieur le Ministre a-t-il déjà des solutions à proposer au secteur ? Si oui lesquelles ? Un agenda est-il en place ?

    Vers qui les exploitants agricoles désireux de se débarrasser de leurs vieux pneus doivent-ils se tourner ?
  • Réponse du 31/07/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Recytyre, l’organisme de gestion des pneus usés, a lancé une étude durant l’été 2006 avec, pour but, d’identifier les quantités et types de pneus usés qui sont actuellement présents dans le secteur agricole. Elle portait tant sur les pneus dont les agriculteurs souhaitent se défaire que sur les pneus qu’ils utilisent encore.

    Cette enquête a été réalisée avec le soutien de la Fédération wallonne de l’agriculture, du Boerenbond et des communes. Quelque 12.772 réponses ont été reçues, 75 % provenant de Flandre et 25 % de Wallonie, ce qui représente globalement un taux de participation de 41 %.

    97 % des agriculteurs ont confirmé qu’ils possédaient des pneus usés. Par ailleurs, 16% des réponses provenaient d’entreprises en cessation d’activités.

    En termes de quantités, près de 11 millions de pneus usés sont présents dans le secteur agricole, dont 10 millions sont des pneus de tourisme. Si nous convertissons cela en tonnage, nous arrivons à une estimation qui oscille entre 65 et 70.000 tonnes de pneus usés pour l’ensemble de la Belgique.

    Vu ce volume, et sachant que les coûts de gestion, suivant l’option retenue – élimination ou valorisation – peuvent aller jusqu’à 150 euros/tonne, Recytyre ne peut financer la reprise de ces pneus qui ne sont pas inclus pour l’instant dans l’obligation de reprise.

    J’ai dès lors chargé mon administration, début du mois de juin, d’explorer différentes pistes de gestion. Une première réunion exploratoire a eu lieu à mon cabinet au début du mois de juillet. Une nouvelle réunion associant Recytyre et la Fédération wallonne des agriculteurs se poursuivra à la fin du mois d’août.

    Quoi qu’il en soit, les agriculteurs désireux de se débarrasser de leurs vieux pneus sans attendre doivent bien évidemment faire appel à un collecteur de déchets enregistré ; la liste de ces collecteurs est disponible sur le site Internet de la DGRNE et peut être obtenue sur simple demande auprès de l’Office wallon des déchets. Une liste d’opérateurs reconnus par Recytyre est également consultable sur le site Internet de Recytyre ou peut être obtenue sur demande auprès de ce dernier.