/

Les mesures environnementales prises à Gaurain à proximité du site de la CCB.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 241 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le Gouvernement a récemment adopté le Plan Air/Climat. Il s'agit assurément d'un plan ambitieux et novateur.

    Le Plan contient deux grandes orientations : la lutte contre le réchauffement climatique, d'une part, et les mesures de réduction des pollutions, de l'autre.

    Que Monsieur le Ministre me permette, dans cette question, de m'attarder sur le second axe de travail du Plan: la mesure et la réduction des pollutions. Afin d'avoir des informations pertinentes en la matière, il faut, tout d'abord, un réseau de mesures.

    Durant la législature précédente, force est de constater que la priorité n'était pas aux investissements dans un tel réseau. Monsieur le Ministre investit beaucoup d'argent dans un tel réseau. Il semble que des experts soient mandatés pour réaliser un maillage pertinent de notre Région en matière de réseau télémétrique. Monsieur le Ministre peut-il me dire où en sont ces travaux ? Des rapports lui ont-ils déjà été remis? Sait-il déjà où seront installées les stations de mesures?

    Je comprends tout à fait que tout un chacun veuille disposer d'une station dans sa sous-région. Néanmoins, je trouve que la démarche adoptée par le Gouvernement est la plus rationnelle.

    Pour ma part, je ne sais pas si ma sous-région sera dotée d'une station de mesure de la qualité de l'air. Néanmoins je désirais savoir si Monsieur le Ministre, ou ses services, a des données précises sur la qualité de l'air en Wallonie Picarde et, plus particulièrement, dans la région de Gaurain ? Le cas échéant, Monsieur le Ministre peut-il me les transmettre ?

    Notre Région a heureusement encore quelques industries qui sont source de développement économique et d’emplois. Néanmoins, il est évident que, sans entraver leur compétitivité, ces entreprises doivent se soumettre à certaines règles élémentaires de respect des normes environnementales.

    Récemment, l'OMS a publié un rapport relativement inquiétant sur les liens entre la santé et l'environnement. Préserver la qualité de l'air de notre Région c'est, avant tout, préserver la santé de nos citoyens.
  • Réponse du 28/07/2007
    • de LUTGEN Benoît

    La Région wallonne possède, depuis plusieurs années, vingt-deux stations télémétriques qui mesurent différents polluants. En ce qui concerne les particules, celles-ci étaient, en 2005, mesurées par sept stations situées en zone industrielle dans les régions de Liège, Charleroi et Engis. Au cours des deux dernières années, la Région a augmenté leur nombre et, actuellement, la mesure de ces particules s’effectue dans douze stations. Ces stations se trouvent localisées dans neuf agglomérations : Charleroi, Chaumont-Gistoux, Engis, Eupen, Habay, Mons, Liège, Somme-Leuze, Vielsalm et Viroinval.

    En vue de maintenir à niveau, de moderniser et de développer ces réseaux de mesures de la qualité de l’air, l’administration a récemment lancé deux marchés publics, dont l’ouverture des offres aura lieu début septembre. En l’occurrence, ces marchés concernent principalement le réseau télémétrique et également le réseau « métaux lourds ». Etant donné que la Région wallonne est très concernée par la pollution par les particules, la mesure de celles-ci est une des priorités dans les dépenses programmées, lesquelles font partie d’un plan d’investissement triennal.

    De nouvelles stations sont également prévues, dont une dans la région de Tournai qui devrait être installée, à moyenne échéance, à Havinnes.

    Le site a été choisi en collaboration avec les administrations régionale et communale et avec l’appui des experts scientifiques. Les accords de principes sont conclus. Cependant, l’accord d’occupation de terrain, propriété de la ville, doit encore être formalisé. D’autres démarches devront être initiées par la suite, à savoir d’une part la réalisation d’une étude de stabilité, étant donné que cette station sera équipée d’un mât de trente mètres et, d’autre part, l’introduction de la demande de permis d’urbanisme.

    Un marché public pourra alors être lancé pour l’achat et l’installation de la cabine et de son mât. L’équipement (appareils de mesures) est, quant à lui, déjà inclus dans les marchés publics qui viennent d’être lancés.

    Une autre cabine devrait également être installée sous peu à Bierset, financée par l’aéroport.

    A moyenne échéance, l’administration a aussi pour projet d’installer une station à Namur.

    En ce qui concerne plus précisément votre question relative à la qualité de l’air dans votre sous-région, je vous signale qu’une campagne mobile a été réalisée à ce propos, en 2005, dans la région de Tournai et d’Antoing. Le rapport de cette campagne est accessible sur le site Internet de l’Administration wallonne : http://air.wallonie.be , ainsi d’ailleurs que toutes les données de mesure de la qualité de l’air.