/

Covoiturage - Aménagements.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 177 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Pour des raisons de coût ou tout simplement de choix en matière d'environnement, de plus en plus de concitoyens choisissent aujourd'hui de partager leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. On voit ainsi croître le nombre de voitures stationnées à proximité immédiate des montées et descentes d'autoroutes. Ces voitures ont ainsi été abandonnées par leur propriétaire pour la journée dans le cadre du covoiturage.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le nombre de parkings qui existent à proximité des montées et descentes d'autoroutes et qui sont spécialement destinés au covoiturage ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d'augmenter le nombre de parkings situés à proximité de ces montées et descentes d'autoroutes? En effet, la réalisation de ces parkings ne nécessiterait, me semble-t-il, que peu de frais en vue de permettre d'héberger 10 à 20 voitures.
  • Réponse du 27/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    Comme suite à la question de l’honorable Membre, je peux lui confirmer qu’il est effectivement exact que de plus en plus de navetteurs prennent des dispositions afin de partager des véhicules et ainsi réduire leurs coûts de transport.

    Le lieu de rendez-vous est parfois situé dans les abords immédiats d’un échangeur autoroutier.

    La politique du Département des routes est donc d’examiner, dans le cadre de la sécurisation des échangeurs autoroutiers, la possibilité d’offrir à ces usagers des espaces où ils peuvent laisser leur véhicule en toute sécurité.

    Différentes réalisations ont déjà été concrétisées. Je joins, en annexe, une carte reprenant les principaux sites aménagés ainsi que les projets pour le futur.

    Comme l'honorable Membre pourra le constater, plusieurs centaines de places sont d’ores et déjà disponibles.

    Néanmoins, j’ai sensibilisé mon administration à l’exploitation maximale des espaces dans le cadre d’aménagements à proximité des échangeurs autoroutiers.

    Plutôt que de lancer des grandes études d’implantation, je préfère le réalisme qui consiste à systématiquement être attentif aux situations constatées sur le terrain. Des aménagements doivent être exécutés là où on constate que des véhicules stationnent dans des conditions de parking peu confortables. A ce moment, des travaux de stabilisation d’accotements, d’aménagements de dégagements latéraux,…, sont réalisés.

    Enfin, j’ai introduit auprès de mon collègue Antoine un dossier visant à concrétiser des places supplémentaires en province de Luxembourg dans le cadre des budgets d’intermodalité.