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Modification du Pont des Trous à Tournai.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 179 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 17/07/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    A de nombreuses reprises, Monsieur le Ministre a déjà pu être interrogé concernant l'avenir du Pont des Trous à Tournai. Comme le sait Monsieur le Ministre, le Pont des Trous constitue « un des symboles » de la ville de Tournai. Comme tout symbole, il est particulièrement difficile d'y toucher sans recueillir l'opprobre de la population.

    La question se pose aujourd'hui de savoir si le Pont des Trous, dont les arches, il faut le rappeler, ne sont pas classées, peut faire obstacle au développement économique de la région.

    Ainsi, au mois de mars 2007, la CCAT de la ville de Tournai ne semblait pas opposée à une éventuelle modification des arches du Pont des Trous.

    Quelle est aujourd'hui la position de Monsieur le Ministre à ce sujet ? Est-il plutôt favorable à un déplacement du Pont des Trous et, si oui, vers quel endroit ? Est-il plutôt favorable à une suppression des arches ou à un remplacement de celles-ci?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dire si la ville de Tournai pourrait envisager d'obtenir certaines compensations en échange du « sacrifice» du Pont des Trous ?
  • Réponse du 03/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que le dossier du Pont des Trous à Tournai n’a pas connu d’évolution marquante.

    Un dossier de cofinancement européen pour le financement des travaux de mise à gabarit de la Lys dans le cadre du projet Seine-Escaut a été déposé auprès de l’Union européenne le 20 juillet dernier. La mise à gabarit de l’Escaut à Tournai est prévue dans cette fiche et est budgétée sur base d’un agrandissement des arches du pont.

    Compte tenu du souhait de la ville de Tournai de privilégier un petit contournement en rive droite, je laisse pour l’instant cette hypothèse ouverte en plus de celle de l’agrandissement des arches.

    Le choix en faveur de l’une ou l’autre de ces alternatives sera opéré fin 2008 en fonction de leur coût respectif et des résultats d’études hydrologiques qui seront menées courant 2008.

    Par ailleurs, aucune compensation n’est prévue en échange de la mise à gabarit de l’Escaut qui profitera au demeurant à l’activité économique de la région, en collaboration avec le PACO.