/

Absence de centres de formation en Hainaut occidental.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 47 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    L'un des axes de la stratégie du programme Objectif 1 était de favoriser l'insertion professionnelle du plus grand nombre. Pour ce faire, il a été entrepris de soutenir la création ou le développement de centres de formation aux techniques et technologies utilisées par les entreprises.

    Ainsi, treize centres de compétence ont été implantés en Hainaut. Les domaines repris vont de l'aéronautique en passant par le verre, la formation en matière d'environnement, en logistique ou encore dans les secteurs verts.

    Il semblerait cependant que, hormis le centre de formation pour les secteurs verts, aucun autre centre de formation ne soit implanté en Hainaut occidental.

    Madame la Ministre peut-elle me dire les raisons qui justifient l'absence de tout autre centre de formation en Hainaut occidental ? Estime-t-elle que la population du Hainaut occidental est suffisamment formée et que celle-ci n'a pas besoin de suivre de formation en vue de trouver un emploi ?
  • Réponse du 26/07/2007
    • de ARENA Marie

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    Les Centres de compétence existent pour répondre à des besoins exprimés par les entreprises, par leurs travailleurs ou par la Région Wallonne. Il est donc normal qu'ils soient toujours implantés soit, là où se trouvent les entreprises, soit dans des zones spécifiques où la Région et les partenaires sociaux souhaitent développer certaines initiatives particulières. C'est pourquoi grand nombre de centres ont été mis en place dans des bassins industriels importants tels que Liège, Charleroi ou encore la région du Centre. Cette localisation donne également l'avantage de toucher un maximum de personnes puisqu'on y retrouve les densités de population les plus importantes en Région wallonne.

    Néanmoins, les zones moins peuplées ou plus rurales n'ont pas été oubliées puisque, comme vous le signalez, est situé sur la commune de Ath, un centre de compétence dans le domaine des secteurs verts à savoir de l'agriculture, de l'horticulture, des parcs et jardins et les travaux techniques (mécanisation) agricoles et horticoles. Il a été mis en place afin de fédérer l'offre de formation dans le secteur agronomique.

    Complémentairement aux centres de compétence existant, qui seront prochainement au nombre de vingt-cinq, l’honorable Membre n’est pas sans savoir que les Gouvernements de la Communauté française et de la Région wallonne, via un accord de coopération, ont décidé de soutenir la création de Centres de technologies avancées (CTA). Un CTA est une infrastructure proposant une offre de formation, avec des équipements de pointe à disposition, aux élèves et aux enseignants, quels que soient le réseau et le caractère d'enseignement, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs.

    Cette offre de formation sera complémentaire tant au niveau géographique que sectoriel, avec l'offre de formation des centres de compétence. Un appel à projet lancé en juin dernier se clôturant fin octobre 2007 verra, à terme, la création de vingt à trente CTA. Il est donc tout à fait envisageable que les demandeurs d'emploi mais aussi les travailleurs, les enseignants ou les élèves, trouvent prochainement, dans la région du Hainaut occidental, des lieux de formation modernes et des espaces dédicacés à la connaissance et au savoir-faire.

    L’honorable Membre sait aussi que le coût des titres de transport est pris en charge par le Forem pour tous les demandeurs d'emploi désireux de se former dans un centre de compétence, même plus éloigné de chez lui.

    Par ailleurs, certains centres de compétence, tels que Forem Formation Pigments, grâce à des unités mobiles, peuvent décentraliser leurs cations. Enfin, certains centres du Forem offrent des formations dans des secteurs similaires à ceux couverts par les centres de compétence comme par exemple la logistique sur le territoire de Mouscron.