/

Aménagement de l'ancienne voie ferrée de Landen-Ciney.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 180 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Le projet du RAVeL sur les lignes 126 et 127, soit entre Landen et Ciney, devrait pouvoir être emprunté par les cyclistes et marcheurs au printemps 2008, soit dans un peu moins d’un an. Il est temps ! En effet, l’attente est très longue pour ceux qui suivent ce dossier depuis le début, soit … 1963 ! Or, l’intérêt de cette réalisation n’est plus à démontrer.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer de l’état d’avancement de la ligne 126 ? L’itinéraire passant entre Marchin et Fumal a-t-il fait l’objet d’une étude ? Quel est son résultat ? Cet itinéraire est-il déterminé de façon définitive ?

    Il me revient que la procédure subit un retard en raison de la traversée de la zone Natura 2000 ? Qu’en est-il exactement ? La zone Natura 2000 empêchera-t-elle la réalisation du RAVeL sur cette ligne ? Des mesures particulières devront-elles être prises ?

    Le permis d’urbanisme a-t-il été déposé ? Où en est-il exactement ?

    Le calendrier sera-t-il respecté ?
  • Réponse du 30/01/2008
    • de DAERDEN Michel

    J’informe l’honorable Membre que les travaux de la Ligne 126 dite « La Traversine » Ciney – Havelange – Usines TDM à Marchin ont été adjugés début septembre pour un montant de 1.266.399 euros. La demande de permis d’urbanisme a été faite le 14 août. Celui-ci a d’ailleurs été délivré dernièrement. Il contient des conditions afin de prendre en compte les recommandations définies dans l’étude spécifique faune-flore (incidences Natura 2000 et loi de la conservation de la nature).
    Dans le cadre de la législation sur la conservation de la nature, une autorisation doit encore être obtenue préalablement aux débuts de travaux.

    Le second tronçon de la ligne 126 au-delà de Marchin en passant par Huy pour rejoindre la ligne 127 à Moha, (notons en passant qu’au-delà de Moha, la ligne 127 est en cours de réalisation), est en cours d’étude.

    La difficulté réside dans la définition du tracé car certains tronçons de cette section ne sont pas désaffectés et il faut faire cohabiter le RAVeL et l’exploitation de la ligne. Les exigences d’Infrabel en matière de sécurité rendent la réalisation beaucoup plus compliquée voire impossible lorsque l’assiette dévolue au RAVeL n’est pas suffisamment large. Dans ce cas, le tracé doit quitter la ligne de chemin de fer. Des négociations sont en cours entre mon département et Infrabel afin de définir un tracé définitif, avec comme objectif une étude du projet proprement dit en 2008 pour une réalisation en 2009.

    Quant à la question sur l’agenda de la réalisation finale du réseau RAVeL, à l’image du reste du réseau routier du MET, peut-on estimer un jour que le réseau « RAVeL » sera terminé ? Bien sûr que non. Chaque année, de nouveaux projets potentiels voient le jour et le RAVeL évoluera encore longtemps.

    Néanmoins, je me suis fixé pour objectif de réaliser un véritable réseau, cohérent et continu, à l’horizon 2009. C'est pour atteindre cet objectif d'amplification du RAVeL que le Gouvernement wallon a d'ailleurs a décidé depuis 2005 d'augmenter de façon significative le budget qui y est consacré.

    Le réseau RAVeL est constitué de chemins de halage et de service le long des voies navigables, d’anciennes voies ferrées et d’itinéraires sur voiries régionales ou communales pour liaisonner les itinéraires en site propre.

    Si la Wallonie compte quelque 2.000 kilomètres de ligne RAVeL potentielles (1200 kilomètres d’anciennes voies ferrées désaffectées et environ 800 kilomètres de chemins, existants ou à créer, le long de nos voies d’eau navigables), il faut bien comprendre le fait que ces 2.000 kilomètres ne pourront être intégralement aménagés, et ce, pour diverses raisons :

    - en premier lieu, certaines anciennes lignes ont été morcelées, revendues totalement ou partiellement et ne permettent plus aujourd’hui d’y réaliser un cheminement continu;
    - ensuite, le long de nos voies d’eau, certaines sections présentent un intérêt paysager et environnemental important et, pour d’aucun, il ne semble pas opportun de vouloir à tout prix construire un cheminement cyclos-piétons le long de ces voies d’eau.

    Au total, ce sont 1.350 kilomètres d’itinéraires en site propre qui pourraient concrètement être réalisés et 255 kilomètres d’itinéraires de liaison.

    Le Gouvernement wallon a dégagé, à mon initiative l’enveloppe budgétaire nécessaire pour atteindre cet objectif à l’horizon 2009. Il s’agit de montants importants de l’ordre de 40 millions d’euros.
    Les projets principaux qui ont été retenus pour les anciennes voies ferrées, dont les travaux ont été adjugés en 2007 et dont la réalisation commencera en 2008 sont les suivants :

    1. Province de Namur :

    - L126 – Havelange – Ciney. La Traversine;
    - L147 – Sombreffe – Gembloux – limite de province.

    2. Province de Luxembourg :

    - achèvement de la liaison Marche-Hotton;
    - lignes 163 et 613 : Bastogne – Bourcy – Houffalize.

    3. Province de Hainaut :

    - ligne 98 entre Mons et Quiévrain;
    - ligne 109 entre Chimay et Lobbes.

    4. Province de Brabant wallon :

    - L147Jauche – Ramillies;
    - L147 limite de Province – Perwez.

    5. Province de Liège :

    - liaison L210- RAVeL1 : Ans – Saint-Nicolas – Seraing;
    - ligne 45 Trois-Ponts/Stavelot/Malmedy/Waimes : 20 kilomètres.

    Les chantiers débuteront en 2008 dès obtention de toutes les autorisations nécessaires (permis d’urbanismes, emprises,…) et dès que les conditions climatiques le permettront.

    Les projets principaux qui ont été retenus pour les anciennes voies ferrées et dont les projets devront être préparés pour être adjugés en 2008 sont les suivants :

    1. Province de Namur (48 kilomètres) :

    - L150 entre Maredret et Sambreville.

    2. Province de Hainaut (77 kilomètres) :

    - L78A – liaison à la gare de Blaton;
    - ligne 69A Comines- Armentières;
    - ligne 98A – Dour-Roisin;
    - ligne 109A- Fauroeulx – Estines
    - ligne 112 – Achèvement de la boucle;
    - ligne 108 entre Binche et Erquellines;
    - ligne 109 entre Estinnes et Lobbes.

    3. Province de Brabant wallon :

    - L141 – Itinéraire Genappe – Nivelles – Seneffe;
    - L147 – Perwez – Gembloux.

    4. Province de Liège :

    - L126 de Marchin à Huy et jonction 126/127;
    - Meuse – Liaison Engis - Flemalle-Liège;
    - achèvement des passerelles pour assurer la liaison entre la ligne 38 et la vallée de l’Ourthe ;
    - ligne 48 entre Waimes et Kalterherberg.

    Quant aux projets retenus pour 2007 le long des voies hydrauliques, il s’agit :

    - de la Meuse à Annevoie;
    - du Canal Blaton-Ath ;
    - du lac de Falemprise (Eau d’heure).

    Quant aux projets retenus pour 2008 le long des voies hydrauliques, il s’agit :

    - des tronçons manquants le long de l’Ourthe entre Liège et Durbuy ;
    - de la Dendre entre Lessines et la région flamande ;
    - de la Meuse entre Ivoz-Ramet et Seraing

    Il n’y a pas de projet prévu dans le cadre du RAVeL pour relier Clavier à Hamoir.

    Néanmoins, il convient de signaler qu’une grande boucle pourra être parcourue grâce à la ligne 126, le RAVeL Meuse, le RAVeL de l’Ourthe et celui de la Lesse. Cette boucle sera rendue possible grâce à des itinéraires de liaison.