/

Sortir du nucléaire.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 427 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le monde politique semble plus ou moins d’accord pour augmenter la part des énergies renouvelables, pour réduire la dépendance aux énergies d’origine fossile et pour quitter le champ de l’électricité d’origine nucléaire.

    Etant conscient que la politique de l’énergie dépend des autorités fédérales, je tiens à informer Monsieur le Ministre d’un exemple éventuellement à suivre et vécu chez nos voisins allemands : pour montrer leur détermination de quitter le nucléaire, les chaînes de télévisions publiques (ART et ZDF) publient sur télétexte (page 144) toutes les centrales nucléaires fonctionnant en Allemagne avec, à côte de chacune d’elle, l’année de fermeture visée.

    Ma question est le suivante : serait-il pensable de pratiquer de la même façon chez nous afin de rassurer nos concitoyens ?
  • Réponse du 22/08/2007
    • de ANTOINE André
    Je me permets de rappeler à l'honorable Membre que la gestion de l'énergie nucléaire est de compétence stricte du Gouvernement fédéral.

    Cela étant, je me suis, comme vous le savez, déjà exprimé à plusieurs reprises sur les risques d'adopter en Belgique une approche par trop simpliste de la question. Le débat nucléaire est multidimensionnel et je ne partage pas l'idée que vous défendez d'une publicité sous forme d'affichage d'un compte à rebours de la fermeture des centrales nucléaires. Il faudrait alors indiquer à côté de cet affichage combien de centrales TGV, d'éoliennes, ou autres devraient être construites (la récente opposition vive à la construction d'une centrale TGV à Seraing où les oppositions récurrentes de riverains à l'installation de parcs éoliens témoignent de la difficulté de construire notre futur énergétique), combien de tonnes de CO2 cette fermeture engendrera automatiquement, combien l'électricité coûtera en plus pour chaque ménage, etc.

    Je maintiens qu'il est indispensable de disposer d'un mix énergétique équilibré, intégrant une part croissante d'énergie renouvelables, aux côtés d'une politique visant à l'utilisation rationnelle de l'énergie. Mais rappelons que, dès aujourd'hui, nous sommes en déficit de capacité de pointe pour faire face aux pics de demande d'électricité et que nous importons déjà 10% de notre électricité. Je suis favorable à une information du citoyen, mais ne peux soutenir la diffusion d'un message unilatéral.