/

Fermeture échangeur autoroutier de Marquain.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 191 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Voici maintenant plus de 6 mois que l'échangeur autoroutier de Marquain, bretelle reliant l’A et l'A7 est fermée. Sa fermeture est prolongée jusqu’au 31 octobre 2007. La raison de cette fermeture est due au fait que la route n'a pas résisté à un trafic trop dense depuis l'interdiction faite aux poids lourds de transiter par Villeneuve-d'Ascq pour rejoindre la Belgique.

    On peut bien évidemment penser que le MET n'avait pas prévu cette décision prise sans aucune concertation par les autorités françaises. En six mois de fermeture, la chaussée est toujours mal en point et le tronçon ne transpire pas la moindre activité.

    Selon les dires du MET, il faudra compter un mois et demi de travaux car la bretelle sera remise à neuf et sera dotée d'un revêtement en béton armé. L'autre bretelle dans le sens Tournai-Mouscron bénéficiera du même traitement.

    Le nœud autoroutier de Marquain est devenu une véritable parodie de liaison rapide pour tout le trafic qui remonte de Paris vers Gand et Anvers via Lille.

    Si la fermeture a été prolongée jusqu'au 31 octobre de cette année, la date de sa réouverture semble pourtant bien plus lointaine encore. Apparemment, le cahier des charges est presque terminé. Ensuite, le dossier devra être publié pour être consulté par les entrepreneurs. Un mois plus tard, il faudra passer à l'adjudication. Et seulement après, ce sera l'octroi des crédits par votre cabinet.

    En attendant, ce sont des milliers de véhicules qui se voient obligés de prendre la déviation de 7 kilomètres mise en place via la sortie 34 bis à Froyennes.

    Devant la lenteur des opérations et la durée d'inoccupation de ce chantier, que Monsieur le Ministre me permette de lui poser les questions suivantes.

    Quelle est l’origine des retards sur ce tronçon ? Quand ce chantier sera-t-il vraiment actif ?

    Quels sont les délais d'exécution pour les différents chantiers ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’un échéancier précis?
  • Réponse du 23/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que le cahier des charges de réfection de cet échangeur est aujourd’hui finalisé et que l’adjudication du marché aura lieu fin novembre au plus tard.

    Les travaux de réfection des bretelles endommagées débuteront en février ou mars 2008 au plus tard et devraient perdurer entre un mois et demi et deux mois en fonction des conditions météorologiques.