/

Inondations à Ere.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 192 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite. du 20/08/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Depuis 2005, le village d'Ere situé près de Toumai a connu, à plusieurs reprises, des inondations qui ont pour la plupart sinistré bon nombre d'habitations de la place du village. A chaque orage violent, le danger de voir des inondations est bel et bien réel.

    Pour pallier ces catastrophes naturelles, les riverains attendent la réalisation d'un nouvel égouttage sous et autour de la place de Willemeau.

    Les conclusions de l’étude hydrographique et hydraulique du bassin versant du rieu de Barges, commandée auprès des facultés de Gembloux et de Liège, se font elles aussi attendre. Il s'agit d'analyser en profondeur la problématique du ruissellement sur les parcelles agricoles et sur les chemins créés, ainsi que les divers aspects comme les ouvrages d'art, les gabarits, les vitesses d'écoulement.

    L'étude avait été commandée par la Ville de Tournai et la Province de Hainaut qui avaient annoncé les conclusions de l'étude hydrologique pour fin 2006… Puis on a évoqué la mi-2007.

    On a également entendu parler de la construction d'une zone d'expansion de crues : des parcelles de prairies pourront être rabaissées d'un voire deux mètres le long du ruisseau de la place de Taintignies et/ou du rieu de Barges afin d'absorber temporairement l'eau en cas de gros orage. L'institution provinciale a prévu deux importants crédits dans son budget 2007 : 1,5 millions d'euros pour un éventuel dédoublement du lit du cours d'eau, et un million d'euros pour réaliser un bassin d'expansion des crues entre Willemeau et Taintignies.

    Par ailleurs, on peut se demander de quelle manière, les communes de Tournai et de Rumes, ont utilisé les compensations financières versées dans le cadre du chantier du TGV et de ses incidences futures sur l’environnement.

    De plus, deux ponts ont été enlevés il y a des mois, car leur gabarit était largement insuffisant, ils n'ont toujours pas été reconstruits. Depuis des mois, l'agriculteur est dans l'impossibilité d'aller cultiver son champ. Un riverain a d'ailleurs déclaré qui si cela continuait il irait mettre un panneau de chaque côté du rieu et du ruisseau avec l'annotation: « ici chantier de la Province de Hainaut et de la Ville de Tournai : inauguration en 2050».

    On sait qu'il ne faut rien attendre pour 2008 voire 2009. Le projet technique est bouclé et a été envoyé à la Société Publique de Gestion des Eaux (SPGE), pour approbation. Mais même si le dossier est lancé, il pourrait y avoir des oppositions de la part de certains propriétaires, ce qui retarderait encore le chantier et les adjudications.

    L’attente des riverains et leur force face à la lenteur des actions menées sur le terrain me pousse à poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    Qu'en est-il de l'étude hydrographique et hydraulique qui devait normalement donner ses conclusions fin 2006 ? Est-ce terminé ? Quand les conclusions seront-elles communiquées ?

    Privilégie-t-on encore la solution de rabaisser d'un voire deux mètres les parcelles de prairies situées le long du ruisseau de la place de Taintignies et/ou du rieu de Barges?


  • Réponse du 03/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que c’est la province et non la Région wallonne qui a commandé cette étude et c’est donc auprès de celle-ci qu’il conviendrait de s’adresser.

    Selon les informations en ma possession, seule une partie de l’étude aurait été finalisée à ce jour.