/

ZAE Leuze-Europe II.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 435 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/08/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le dossier de la nouvelle zone d'activités économiques Leuze-Europe Il avance à grands pas.

    Pour l'heure, l'enquête publique préalable à la détermination d'un périmètre d'expropriation et à l'arrêté de reconnaissance touche à sa fin.
    Une fois close, il restera quelques étapes à franchir et ensuite l'achat des terrains nécessaires débutera. L'expropriation touchera une soixantaine de propriétaires fonciers et 11 exploitants. En effet, il serait ingérable de laisser des habitations dans une zone industrielle. En outre, chaque propriétaire verra le prix d'achat adapté en fonction du préjudice subi.
    Pour la Région, l’ouverture prochaine de Leuze-Europe II est d'une grande importance. Pourquoi ? Parce que la Wallonie picarde affiche une quasi-saturation de ses zones d’activités économiques.

    Leuze-Europe II permettra à des investisseurs de venir s’installer dans la région. Sa superficie brute sera de 70,7 ha, dont près de deux tiers sont réservés pour la zone d'activités mixtes. Elle dégagera un millier d'emplois selon les estimations.

    Les travaux débuteront, en principe, fin de cette année. La commercialisation des parcelles de la zone industrielle (58 ha de superficie commercialisable) est prévue pour 2009. Quant à la zone mixte, une partie sera disponible en 2010 et l'autre en 2012.

    Quels sont les moyens financiers que la Région wallonne débloquera pour cette zone d'activités économiques ?

    Avez-vous déjà eu des contacts avec des entreprises soucieuses de s'implanter à Leuze-Europe II ?

    La création de 1.000 emplois est-elle une estimation plausible ?

    Avez-vous une estimation du montant des dédommagements qui seront accordés aux propriétaires fonciers et aux exploitants ?

    Comment envisagez-vous l'avenir de cette ZAE ?

    Disposez-vous d'un échéancier précis ?

  • Réponse du 25/10/2007
    • de ANTOINE André

    L'extension de la ZAE de Leuze - Europe est une des zones d'activité économique prioritaires dont la modification de plan de secteur a été adoptée en 2004 par le Gouvernement précédent. Elle fait donc partie des ZAE qui sont équipées via les moyens budgétaires dégagés dans le cadre du Plan Marshall, auprès de la Sowafinal. Des moyens budgétaires conséquents ont donc été réservés pour l'équipement cette zone. 8.613.000 euros sont d'ores et déjà réservés pour équiper les premières phases de la zone (51 hectares). Si la zone de Tournai Ouest 3 ne peut rapidement être mise en œuvre à la suite du recours devant le Conseil d'Etat dont elle fait l'objet, les moyens financiers prévus pour Tournai pourraient permettre d'équiper totalement la zone.

    Le dossier de reconnaissance et d'expropriation relatif à ce zoning est à l'instruction à la Direction de l'Equipement des Zones Industrielles. Quelques remarques ont été formulées par des riverains lors de l'enquête publique. Lorsque IDETA aura adopté ses plans à ces remarques, l'administration pourra clôturer son rapport et me le transmettre. Dans la foulée, les acquisitions pourront être entamées. Je rappelle à l'Honorable Membre que c'est le Comité d'Acquisition d'Immeubles qui fixe le prix des terrains qui seront rachetés ou expropriés par l'intercommunale. Une fois que IDETA aura la maîtrise foncière sur les terrains, elle pourra entamer les travaux d'équipement de la zone, dans le courant de l'année 2008.

    Sur la base du taux moyen d'emplois dans ses zones d'activité économique, IDETA prévoit effectivement la création d'un millier d'emplois sur le site de Leuze - Europe II.

    L'honorable Membre m'interroge également sur d'éventuels contacts que j'aurais eus avec des candidats investisseurs. Je tiens à lui préciser que la Région ne commercialise pas elle-même ces terrains. C'est IDETA qui vend les parcelles des zones d'activité économique et c'est donc auprès d'elle que les candidats investisseurs se manifestent.