/

La journée du transport fluvial en Wallonie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 195 (2006-2007) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Le 8 juin dernier, la Wallonie a consacré cette journée à la valorisation du transport fluvial.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser les activités mises en place à l’attention du public à cette occasion ? Quel était le public cible ? La Région wallonne a-t-elle affecté un budget pour ces manifestations ? Si oui, à combien s’élève-t-il et quelle est la répartition des diverses rubriques ?

    Je souhaiterais également connaître le nombre de personnes qui se sont intéressées aux diverses activités organisées à cet effet. Cette opération sera-t-elle reconduite l’an prochain ?

  • Réponse provisoire du 05/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que l’Office de promotion des voies navigables organise chaque année, et ce, depuis 2000, une « Journée du transport fluvial en Wallonie »

    L’objectif principal de cette journée de promotion est de présenter le bilan des trafics fluviaux réalisés en Wallonie sur l’année écoulée, d’évoquer leurs perspectives de développement et les travaux d’infrastructure marquants, d’annoncer les résultats engrangés par les actions de promotion et, de manière très concrète, de faciliter les contacts directs entre les différents acteurs du secteur.

    La « Journée du transport fluvial » s’adresse à un public très ciblé : les entreprises utilisatrices de la voie d’eau ou potentiellement intéressées par ce mode de transport de marchandises (chargeurs), les manutentionnaires spécialisés dans les opérations portuaires, les prestataires logistiques et les cadres logisticiens en charge de l’organisation des chaînes de transport, les affréteurs de bateaux, les gestionnaires du réseau fluvial wallon et certains homologues étrangers, les ports autonomes, les décideurs politiques (Ministres et cabinets ministériels, Députés wallons, Bourgmestres des communes et villes « mouillées ») et la presse économique et spécialisée.

    En bref, tous les acteurs du transport fluvial se retrouvent lors de cette journée.

    Le 8 juin 2007, quelque 238 personnes ont participé à cet événement, comprenant une grande part de chargeurs industriels wallons.

    La manifestation se déroule en alternance sur le territoire d’un des quatre ports autonomes wallons : le Port autonome de Liège (PAL), le Port autonome de Namur (PAN), le Port autonome de Charleroi (PAC) et celui du Centre et de l’Ouest (PACO). Ceci permet de faire découvrir chaque année aux invités de nouvelles infrastructures et entreprises utilisatrices de la voie d’eau situées sur le territoire du Port autonome désigné.

    La « Journée du transport fluvial » est encore l’occasion de remettre en primeur aux participants une publication annuelle de l’OPVN présentant le bilan des évolutions du secteur et des actions menées par l’OPVN au cours de l’année écoulée (organisation d’événements ; participation à des salons spécialisés ; bilan des trafics fluviaux ; résultats engrangés par les mesures économiques encourageant le développement du transport fluvial en Wallonie ; résultats et perspectives de développement des ports autonomes ; développement du tourisme fluvial en Wallonie et présentation des infrastructures d’accueil des plaisanciers ; grands projets, orientations et réalisations de la Direction générale des Voies hydrauliques ; évolutions sur le plan européen, etc.).

    Enfin, chaque année, c’est à l’issue de la « Journée du transport fluvial » qu’est décerné le prix de l’OPVN, qui récompense une entreprise localisée en Wallonie ayant réalisé une importante progression en pourcentage de son tonnage fluvial durant l’année écoulée.

    HOLCIM Granulats Belgique est le lauréat du prix de l’OPVN 2007. En 2006, HOLCIM Granulats Belgique a expédié par la voie d’eau 408.000 tonnes, contre 279.000 tonnes en 2005, soit une augmentation de 46 %.

    Les textes des exposés présentés le 8 juin 2007 sont téléchargeables depuis la page spéciale « Journée du transport fluvial en Wallonie » (rubrique « Dernières nouvelles ») du site Internet de l’OPVN - www.opvn.be .

    Cette journée était organisée et financée par l’OPVN dans le cadre de son budget.

    Le budget de cette édition 2007 s’élève à environ 22.500 euros et se décompose comme suit :

    1° location des salles (séance académique ; cocktail dînatoire) / location du matériel audio-visuel / prestations accueil café, cocktail dînatoire, bar : 16.500 euros ;

    2° location du bateau pour la visite des infrastructures du Port de Namur : 3.000 euros ;

    3° divers (impression des invitations ; décoration florale, objets publicitaires, etc.) : 3.000 euros.

    Organisée annuellement par l’OPVN, et vu le succès récurrent de la formule, il est prévu de reconduire en 2008 cette « Journée du transport fluvial en Wallonie ».
  • Réponse du 02/01/2008
    • de DAERDEN Michel
    En réponse à sa question, j'informe l'Honorable Membre que l'Office de Promotion des Voies Navigables organise chaque année, et ce depuis 2000, une «Journée du transport fluvial en Wallonie».

    L'objectif principal de cette journée de promotion est de présenter le bilan des trafics fluviaux réalisés en Wallonie sur l'année écoulée, d'évoquer leurs perspectives de développement et les travaux d'infrastructure marquants, d'annoncer les résultats engrangés par les actions de promotion et, de manière très concrète, de faciliter les contacts directs entre les différents acteurs du secteur.

    La «Journée du transport fluvial» s'adresse à un public très ciblé: les entreprises utilisatrices de la voie d'eau ou potentiellement intéressées par ce mode de transport de marchandises (chargeurs), les manutentionnaires spécialisés dans les opérations portuaires, les prestataires logistiques et les cadres logisticiens en charge de l'organisation des chaînes de transport, les affréteurs de bateaux, les gestionnaires du réseau fluvial wallon et certains homologues étrangers, les ports autonomes, les décideurs politiques (Ministres et cabinets ministériels, Députés wallons, Bourgmestres des communes et villes «mouillées») et la presse économique et spécialisée.

    En bref, tous les acteurs du transport fluvial se retrouvent lors de cette journée.

    Le 8 juin 2007, quelque 238 personnes ont participé à cet événement, comprenant une grande part de chargeurs industriels wallons.

    La manifestation se déroule en alternance sur le territoire d'un des quatre ports autonomes wallons : le Port autonome de Liège (PAL), le Port autonome de Namur (PAN), le Port autonome de Charleroi (PAC) et celui du Centre et de l'Ouest (PACO). Ceci permet de faire découvrir chaque année aux invités de nouvelles infrastructures et entreprises utilisatrices de la voie d'eau situées sur le territoire du Port autonome désigné.

    La «Journée du transport fluvial» est encore l'occasion de remettre en primeur aux participants une publication annuelle de l'OPVN présentant le bilan des évolutions du secteur et des actions menées par l'OPVN au cours de l'année écoulée (organisation d'événements; participation à des salons spécialisés; bilan des trafics fluviaux; résultats engrangés par les mesures économiques encourageant le développement du transport fluvial en Wallonie; résultats et perspectives de développement des ports autonomes; développement du tourisme fluvial en Wallonie et présentation des infrastructures d'accueil des plaisanciers; grands projets, orientations et réalisations de la Direction générale des Voies hydrauliques; évolutions sur le plan européen, etc.).

    Enfin, chaque année, c'est à l'issue de la « Journée du transport fluvial» qu'est décerné le prix de l'OPVN, qui récompense une entreprise localisée en Wallonie ayant réalisé une importante progression en pourcentage de son tonnage fluvial durant l'année écoulée.

    HOLCIM Granulats Belgique est le lauréat du prix de l'OPVN 2007. En 2006, HOLCIM Granulats Belgique a expédié par la voie d'eau 408.000 tonnes, contre 279.000 tonnes en 2005, soit une augmentation de 46 % .

    Programme complet de la « Journée du transport fluvial en Wallonie» qui s'est déroulée le 8 juin 2007 à Namur

    9h30

    Séance académique

    - Introduction par Monsieur Bernard Anselme, Président du Conseil d'administration du Port autonome de Namur.

    - "Les nouveaux développements du transport fluvial dans l'Europe de demain", par Monsieur Jacques Laurent, Directeur général des Voies hydrauliques du Ministère wallon de l'Equipement et des Transports.

    - "La production de bioéthanol et ses enjeux logistiques", par Madame Sylvie Decaigny, Suplly Chain Manager, BIOWANZE.

    11h00

    Embarquement des participants à bord d'un bateau

    - Visite d'infrastructures du Port autonome de Namur, sous la direction de Monsieur Marc Bauvin, Directeur du Port autonome de Namur

    13h00

    Cocktail dînatoire

    14h30

    - Discours et remise du prix de l'OPVN par Monsieur le Vice Président du Gouvernement wallon, Ministre du Budget, des Finances, de l'Équipement et du Patrimoine

    Les textes des exposés présentés le 8 juin 2007 sont téléchargeables depuis la page spéciale « Journée du transport fluvial en Wallonie» (rubrique «Dernières nouvelles ») du site Internet de l'OPVN - www.opvn.be.

    La Région wallonne n'a pas affecté de budget particulier pour cet événement. Celui-ci est organisé et financé par l'OPVN sur son propre budget.

    Le budget de cette édition 2007 s'élève à environ 22.500 € et se décompose comme suit:
    1) location des salles (séance académique; cocktail dînatoire) / location du matériel audio-visuel/prestations accueil café, cocktail dînatoire, bar : 16.500 € ;
    2) location du bateau pour la visite des infrastructures du Port de Namur: 3.000 €;
    3) divers (impression des invitations; décoration florale, objets publicitaires, etc.) : 3.000 €.

    Organisée annuellement par l'OPVN, et vu le succès récurrent de la formule, il est prévu de reconduire en 2008 cette « Journée du transport fluvial en Wallonie ».